AccueilÉconomieQuandela lève 15 millions d'euros
ENTREPRISE

Quandela lève 15 millions d'euros

La start-up veut mettre à disposition en cloud, dès cette année, le premier ordinateur quantique optique complet. Une nouvelle étape décisive et une accélération pour la start-up.
Quandela lève 15 millions d'euros
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Les fonds ont été levés auprès du fonds d’investissement deeptech Omnes, du Fonds innovation défense géré par BpiFrance et souscrit par l’agence de l’innovation de défense (AID) et du fonds spécialisé dans les technologies quantique Quantonation.

Après une première levée de fonds de 1,5 million d'euros en 2020, la start-up avait en effet déjà passé un cap l’an passé avec le développement de Prometheus, la première source de qubits photoniques intégrée au monde. Issue de plus de 20 ans de recherche au sein du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, cette technologie unique et les développements qui en ont suivi ont permis à Quandela non seulement de commencer à vendre différents composants (eDelighy, 6-DMX, Qshaper, Qfiber, etc.) à des entreprises et centres de recherche partout dans le monde, mais aussi de développer un prototype d’ordinateur quantique basé sur un flux élevé de photons uniques.

Dans la foulée de ses premiers succès et grâce à ce nouveau tour de table, Quandela franchit une nouvelle étape décisive, à savoir la mise à disposition du premier ordinateur quantique photonique complet et d’ouvrir son accès sur une plateforme en ligne. « Cette levée de fonds va en effet nous permettre d’accélérer dans la structuration de l’équipe et l’investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs avec une première étape : la mise à disposition en cloud du premier ordinateur quantique optique complet en 2022 », indique Valérian Giezs, CEO et co-fondateur de Quandela. Cet ordinateur quantique est appelé à croitre en puissance plus rapidement que ses potentiels concurrents ayant recours à d’autres technologies (ions, supraconduction, etc.), selon ses promoteurs.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?