Les fonds ont été levés auprès du fonds d’investissement deeptech Omnes, du Fonds innovation défense géré par BpiFrance et souscrit par l’agence de l’innovation de défense (AID) et du fonds spécialisé dans les technologies quantique Quantonation.
Après une première levée de fonds de 1,5 million d'euros en 2020, la start-up avait en effet déjà passé un cap l’an passé avec le développement de Prometheus, la première source de qubits photoniques intégrée au monde. Issue de plus de 20 ans de recherche au sein du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, cette technologie unique et les développements qui en ont suivi ont permis à Quandela non seulement de commencer à vendre différents composants (eDelighy, 6-DMX, Qshaper, Qfiber, etc.) à des entreprises et centres de recherche partout dans le monde, mais aussi de développer un prototype d’ordinateur quantique basé sur un flux élevé de photons uniques.
Dans la foulée de ses premiers succès et grâce à ce nouveau tour de table, Quandela franchit une nouvelle étape décisive, à savoir la mise à disposition du premier ordinateur quantique photonique complet et d’ouvrir son accès sur une plateforme en ligne. « Cette levée de fonds va en effet nous permettre d’accélérer dans la structuration de l’équipe et l’investissement de nouveaux équipements pour atteindre nos objectifs avec une première étape : la mise à disposition en cloud du premier ordinateur quantique optique complet en 2022 », indique Valérian Giezs, CEO et co-fondateur de Quandela. Cet ordinateur quantique est appelé à croitre en puissance plus rapidement que ses potentiels concurrents ayant recours à d’autres technologies (ions, supraconduction, etc.), selon ses promoteurs.