AccueilTerritoireMilly-la-Forêt : Programmation des expositions à la maison Jean Cocteau
Essonne

Milly-la-Forêt : Programmation des expositions à la maison Jean Cocteau

La maison Jean Cocteau, en Essonne, dévoile la programmation de cette saison 2022 qui témoigne de l’attractivité du territoire et permet de qualifier ce lieu comme une référence culturelle.
Milly-la-Forêt : Programmation des expositions à la maison Jean Cocteau

Territoire Publié le ,

Adossée au Château de la Bonde, la Maison du Bailli est une belle demeure du XVIIe siècle, bâtie en pierres du pays, au bord de la rivière l’École. Jean Cocteau en fait l’acquisition en 1947 et y aménage son dernier refuge, loin de la capitale. À sa mort, cette maison sera d’abord léguée à son fils adoptif qui la conserve en l’état, avant d’être confiée à l’association Cocteau.

Celle-ci a entièrement restauré la maison et l’a ouverte au public à partir de 2010. Le 11 septembre 2019, elle est léguée par donation au Conseil régional d’Île-de-France, présidé par Valérie Pécresse, qui en assure sa conservation et sa mise en valeur.

Le Groupement d’Intérêt public, créé en 2020, a pour vocation de conserver et mettre en valeur la maison, le jardin et le mobilier. L’ouverture au public et la saison culturelle proposée de mai à octobre contribuent au rayonnement artistique, culturel et touristique du Sud-Essonne. La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, est à l’initiative de la création de l’établissement, qui associe, outre la Région, le Conseil départemental de l’Essonne, présidé par François Durovray et la Ville de Milly-la-Forêt, dont le maire est Patrice Sainsard. Le Comité Régional du Tourisme, présidé par Éric Jeunemaitre et le Centre Pompidou, présidé par Laurent Le Bon, font partie des fondateurs du GIP.

Expositions estivales

L’exposition temporaire « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau », scénographiée par Frédéric Beauclair, met en lumière les animaux qui peuplent la maison. Une plongée dans un univers rappelant l’esprit de son chef d’œuvre La Belle et la Bête, où le visiteur découvrira ces animaux évocateurs des passions et des goûts du poète. La fascination du poète pour les représentations animales pittoresques prend son origine dans une enfance adorée, rythmée par les contes, ou les chats sont bottés, où les ensorcellements transforment les humains en animaux et inversement.

La deuxième représentation « Étonne-moi ! Parade, une histoire de ballet » sera présentée sous forme de panneaux, et de vidéos du spectacle autour d’une scénographie conçue par Frédéric Beauclair. Profondément inspiré de l’univers du music-hall, le spectacle se veut une parade, qui se déroule devant le décor d’un théâtre forain : un prestidigitateur, un couple d’acrobates et une petite américaine effectuent des prouesses pour convaincre la foule d’entrer dans le théâtre, en faisant sa propre réclame : c’est la parade, et c’est Parade !

Cette exposition fait écho au projet de restauration du rideau de scène mené par le Centre Pompidou à l’Opéra de Massy. Elle sera itinérante à partir de novembre 2022.

Ces deux expositions seront représentées du 14 mai au 31 octobre 2022 à la Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt.

Informations pratiques :

Ouverture :

Du jeudi au dimanche - De 11h à 18h

Visites guidées toutes les heures, de 11h à 17h

Ouverture tous les jours pour les groupes scolaires

Tarifs Individuels :

Adultes : 9,50 euros - Séniors (plus de 65 ans) : 8,00 euros - Réduits : 6,50 euros - Gratuité : habitants de Milly-la-Forêt, enfants de moins de 10 ans

Évènements

Adultes et séniors : 7,50 euros - Réduits : 5,50 euros - Gratuité : enfants de moins de 10 ans

Groupes :

6,50 euros par personne, à partir de 5 personnes.

Réservations obligatoires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?