Selon la préfecture, la présence d’un loup gris a été confirmée dans la vallée de la Charentonne, dans le département de l’Eure. L’Office français de la biodiversité (OFB) a également reçu le signalement de la présence d’un animal sur la commune de Vernon, limitrophe des Yvelines. L’information a ensuite été confirmée par cette même agence.
« Après investigation par l’OBF, il s’avère que cette observation s’est faite sur la commune de Blaru, située dans les Yvelines. Ce loup est probablement le même animal que celui observé dans l'Eure dont le territoire d'action est large », explique la préfecture des Yvelines, qui ajoute qu’aucune attaque de loup n'a été détectée à ce jour dans le département des Yvelines.
Face à ces événements, Jean-Jacques Brot a décidé de créer un comité de veille, qui sera piloté par la direction départementale des territoires (DDT). « L’ensemble des acteurs concernés seront réunis pour permettre une surveillance renforcée des signes de présence du loup », explique la préfecture.