AccueilTerritoirePréfectures : création des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités

Préfectures : création des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités

Appelées DDETS, ces nouvelles entités sont présentes dans les Yvelines et en Essonne.
Préfectures : création des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités
©wikipedia

Territoire Publié le ,

Depuis le 1er avril, tous les départements métropolitains (hors paris et petite couronne) accueillent cette nouvelle entité. Elle résulte de la fusion des directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et des Direccte. Dans les départements de la taille de l'Essonne et des Yvelines, la DDETS procède à la mise en œuvre des politiques publiques qui touchent à la vie quotidienne des Français (travail et formation professionnelle, étrangers en France, prévention et lutte contre la pauvreté et travail, logement, égalité entre les femmes et els hommes). En son sein, l'inspection du travail conserve son système d'organisation et sa hiérarchie propre.

Il s'agit, pour le Gouvernement, d'établir, dans le contexte de la crise sanitaire, un véritable service public intégré de l'insertion à l'emploi qui couvre à la fois l'insertion sociale et professionnelle, l'hébergement et l'accès au logement. Au quotidien, cette DDETS est amenée à travailler notamment avec les collectivités territoriales, Pôle emploi, les missions locales, mais aussi les collectivités, les bailleurs, les associations, ainsi que les partenaires sociaux, les entreprises, les branches professionnelles et les chambres consulaires.

Parallèlement, une direction similaire est créée au niveau régional (la DREETS). Elle regroupe les missions et les personnels de la Direccte régionale et de la Direction régionale de la cohésion sociale. Cette direction devient l'interlocuteur régional privilégié des entreprises et des acteurs socio-économiques, indique-t-on.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?