AccueilLoisirs et CulturePour ses 10 ans, le musée Archéa propose une programmation exceptionnelle

Pour ses 10 ans, le musée Archéa propose une programmation exceptionnelle

Pour son dixième anniversaire, le musée Archéa, situé à Louvres dans le Val d'Oise organise une série d'évènements, qu'il s'agisse d'ateliers découvertes ou de spectacles, pour présenter au public les richesses archéologiques du Pays de France.
Pour ses 10 ans, le musée Archéa propose une programmation exceptionnelle
©wikipedia

Loisirs et Culture Publié le ,

Ouvert au public en 2010, le musée ARCHÉA est un musée de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France dont l'objectif est de conserver, d'étudier et de raconter en s'adaptant à tous, l'histoire du Pays de France, région située au nord de Paris, de la Préhistoire au 18e siècle. Situé à proximité de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, le musée fait face à la tour Saint-Rieul où ont été faites les premières découvertes à l'origine de ce dernier. Archéa propose à ses visiteurs, près de 14 000 par an dont plus de 6 000 scolaires, un parcours permanent exposant les trouvailles des fouilles réalisées depuis trente ans sur 90 sites archéologiques du territoire, soit quelque 780 objets. Le musée fait également appel à des artistes contemporains, comme le photographe Jean-Luc Moulène dont l'œuvre photographique représentant une main d'enfant se saisissant d'une clef gallo-romaine issue des collections archéologiques, est installée sur le parvis du musée, montre L'objectif étant d'inciter les riverains à découvrir l'établissement.

10 ans, 10 évènements

Pour célébrer son dixième anniversaire, Archéa propose une large programmation culturelle adressée à tous in situ et hors les murs qui intègre des thèmes marquants faisant l'ADN du musée tels que l'innovation numérique, l'ancrage territorial, le dialogue avec les publics ou la conservation des collections. Une installation éphémère sous la forme d'un cube spécialement conçu présente successivement six expositions jusqu'en 2023. La programmation comprend aussi une offre de spectacles pluridisciplinaires pour vivre des expériences artistiques au cœur des espaces communs, des ateliers pour découvrir l'archéologie à partir de 18 mois et des visites familiales pour explorer le Pays de France.

Pour l'occasion, le musée a également invité Dorian Rigal, artiste lumière et numérique a qui elle a souhaité commander une fresque lumineuse pour une projection sur sa façade. Des objets des collections ont été photographiés en 3D puis mis en lumière par l'artiste afin de créer l'illusion du mouvement des particules. La fresque lumineuse et sonore est visible depuis la réouverture du musée in situ sur un écran de 5 mètres de long. À l'occasion de la Nuit des musées 2021, le dispositif est projeté sur la façade du musée en soirée.

Plus d'info : https://archea.roissypaysdefrance.fr/

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?