L’Institut Polytechnique (IP) de Paris s’est dernièrement doté d’un espace de prototypage dédié à l’open innovation en bio-ingénierie pour son Centre interdisciplinaire engineering for health (E4H). Destiné aux entreprises et startups du secteur, mais aussi aux chercheurs et étudiants d’IP Paris, le LivingLab E4H offre la possibilité à des scientifiques de tous horizons et de tous niveaux d’expérience de tester rapidement de nouveaux concepts susceptibles d’aboutir à de l’innovation au service du vivant.
« Le LivingLab vient enrichir la promesse d’accompagnement technologique auprès des startups que nous incubons, dont beaucoup entreprennent dans le domaine de la Santé. L’implantation au sein du X-FAB illustre aussi la stratégie entrepreneuriat et innovation de l’Institut Polytechnique de Paris et les synergies entre nos dispositifs d’accompagnement et les compétences scientifiques de nos centres interdisciplinaires, que nous allons continuer à renforcer », a indiqué Bruno Cattan, directeur Entreprises, Entrepreneuriat et Innovation de l’école Polytechnique.
Faire émerger de nouveaux projets et accélérer les existants
« Notre volonté à travers le LivingLab E4H et sa présence au sein du Drahi-X Novation Center est d’ouvrir un nouveau canal d’innovation immédiatement ouvert sur le monde de l’entrepreneuriat qui accélère la transformation de découvertes scientifiques en innovations pour les sciences de la vie et la santé », a déclaré Abdul Barakat, co-directeur du Centre E4H.
Afin de favoriser une démarche d’open innovation, cet espace est doté d’installations de prototypage de pointe en bio-ingénierie et d’espaces de travail partagés. Le LivingLab E4H va permettre de faire émerger de nouveaux projets, accélérer des projets existants et initier des collaborations en vue du lancement de startups et du déploiement de nouvelles solutions de biotechnologie.