Afin de renforcer les communautés académiques françaises dans toute leur diversité, de reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et d’accompagner les établissements porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, l’Institut Polytechnique a candidaté à l’appel à projets « ExcellenceS ».
Les financements obtenus, d’un montant de 27 941 760 euros, permettront à l’Institut Paris de déployer sa stratégie ambitieuse de formation et de recherche, et d’accroître son attractivité et son impact à l’international auprès des chercheurs et des étudiants de haut niveau. C’est à la fois une reconnaissance du travail accompli depuis sa création et une nouvelle étape dans le développement de l’Institut Polytechnique de Paris.
La stratégie d’innovation de Polytechnique
Les axes soutenus portent principalement sur la recherche de pointe et permettront l’accélération du développement des Centres interdisciplinaires de Polytechnique. L’objectif étant de positionner l’institution au meilleur niveau mondial sur des défis scientifiques et technologiques d’avenir. Les fonds permettront la montée en puissance du centre ‘’Energy for Climate’’ (E4C) et du nouveau centre ‘’Engineering for Health’’ (E4H) sur l’ingénierie biomédicale, ainsi que l’émergence de deux nouvelles « initiatives » pensées sur le modèle des centres interdisciplinaires. Éric Labaye, président de l’Institut Polytechnique de Paris, déclare : « Nous sommes très heureux d’être lauréat de cet appel à projets qui vient confirmer l’excellence scientifique de l’Institut Polytechnique de Paris et constitue une étape transformante pour son développement, permettant à la fois d’amplifier la recherche de quatre de ses centres interdisciplinaires, mais aussi de démultiplier l’innovation. Les actions sélectionnées dans le cadre de l’appel ‘’ExcellenceS’’ illustrent notre engagement collectif sur les questions scientifiques, économiques et sociétales majeures qui motivent notre travail dans chacune de nos missions fondamentales ».
La création d’une offre de formation par la recherche du premier cycle au doctorat sera soutenue par l’Institut afin d’attirer les étudiants à haut potentiel et de mieux les sensibiliser à l’innovation grâce à une semaine d’immersion et le financement de thèses entrepreneuriales. Ils permettront également de consolider la stratégie d’innovation en accroissant une part de visibilité, notamment avec leur présence à la Station F, ainsi que leurs compétences sur les appels à projets européens, et ce, en cohérence globale de l’Institution.