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Plusieurs lignes de bus franciliennes ouvertes à la concurrence en 2022

Le groupe RATP Dev a récemment été désigné pour gérer les lignes de bus de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Transdev gèrera de son côté celles du pays de Meaux et du pays de l’Ourcq.
Plusieurs lignes de bus franciliennes ouvertes à la concurrence en 2022
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Dans le cadre de la mise en concurrence et de la modernisation du réseau de bus de moyenne et grande couronne, le groupe RATP Dev a été désigné pour l’exploitation des 44 lignes de bus desservant la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay. De son côté, le groupe Transdev a été choisi pour l’exploitation des 41 lignes de bus de l’agglomération du Pays de Meaux et de la Communauté de Commune du Pays de l’Ourcq. Pour la RATP Dev, le contrat d’exploitation débutera le premier août 2022 pour une durée de six ans. Concernant le contrat signé par Transdev, il prendra effet à la même date, mais pour une durée de huit ans.

La mise à la concurrence se poursuit en Ile-de-France

Le choix de ces délégataires a été validé par le Conseil d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 9 décembre 2021 dans le cadre de la procédure de consultation lancée en 2019 portant sur 36 lots intégrés au réseau de transports en commun d’Île-de-France Mobilités.

Ile-de-France Mobilités a entamé depuis 2017 la mise en concurrence de ses réseaux de bus en grande couronne. Cette ouverture concernera à terme l’ensemble des modes de transport de la région Ile-de-France donnant lieu à des obligations de service public. L’exploitation des lignes de bus de grande couronne était confiée jusqu’en 2021 à des opérateurs historiques au travers de contrats signés de gré à gré avec Ile-de-France Mobilités, pour la période 2017- 2020. Cette mise à la concurrence représente au total 900 millions d’euros de chiffres d’affaires, 135 contrats signés et la répartition de 1 200 lignes de bus. L’ouverture à la concurrence des transports publics s’achèvera en 2039 avec le réseau de métro historique parisien.

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