Un championnat de France à Mantes-Chérence, ça n’arrive pas tous les jours. L'aérodrome de la commune va accueillir les meilleurs pilotes de planeur français, pour une semaine de compétition. Quarante-six d’entre eux vont entrer en lice dans le cadre de ce championnat de France de la catégorie club.
Chaque journée permettra l'organisation d'une course. Le championnat sera ainsi une véritable régate dans les airs, permettant aux pilotes d'effectuer le plus rapidement possible un circuit comportant des points de virage imposés, avec une durée de vol minimale. En fonction de la météo, la distance sera de 200 à 500 km, en utilisant uniquement les courants d'air chauds.
Un championnat de France attendu
L'aérodrome sera ouvert au public pendant toute la durée de la compétition. Les visiteurs et la presse pourront suivre ces courses sur un écran installé dans les locaux du club, tout en bénéficiant des commentaires d'un pilote compétiteur. Les spectateurs pourront aussi assister aux arrivées des planeurs et échanger avec les pilotes. De quoi démocratiser une discipline spectaculaire, mais peu médiatisée. À l'issue des vols, des animations seront organisées tous les soirs, lors de l'annonce des résultats de l'épreuve du jour. Les prix seront remis le 23 juillet, en présence des partenaires et élus locaux, ainsi que des dirigeants de la FFVP. Elle sera l'occasion d'une manifestation festive.
Le planeur, exercice de pilotage
Le planeur, voilier des airs, se pilote très simplement, volant sans utiliser d'autres énergies que la force des courants ascendants. Un cockpit, des ailes, des gouvernes et des commandes… La différence avec un avion est pourtant loin d'être anodine : forme fuselée, des ailes d'une envergure importante et, naturellement, pas de moteur.
Une fois autonome, à quelques centaines de mètres du sol, le pilote compte uniquement sur les éléments naturels et son expérience pour voler, alors que le planeur perd invariablement de l’altitude avec le temps… Toute la difficulté est de se maintenir en vol, naviguer, puis revenir en sécurité sur la base de départ pour y atterrir. Le championnat de France de planeur en catégorie club sera donc l’occasion d’assister à ce subtil exercice d’équilibriste des airs.