AccueilÉconomiePlan France Relance : le bilan un an après

Plan France Relance : le bilan un an après

Un an après le lancement du plan de relance initié par le Gouvernement, quelque 500 millions d'euros ont été attribués à plus de 300 structures yvelinoises.
Plan France Relance : le bilan un an après
© DR

Économie Publié le ,

Sans compter le plan dédié “1 jeune, 1 solution“, 519,5 millions d'euros avaient déjà été engagés à la rentrée au titre de cette politique. Les « forces vives locales, publiques et privées » bénéficiaires du plan de relance ont été soutenues dans les secteurs de l'écologie (85,46 millions d'euros), de la compétitivité (287,7 millions d'euros, comprenant les avantages fiscaux) et la cohésion des territoires (146,39 millions d'euros), au travers de 104 mesures. L'idée était de permettre aux entreprises, associations, et collectivités locales retenues de bénéficier rapidement de subventions pour « faire face à la crise et se projeter dans l'avenir ».

A titre d'illustration, quelque 190 projets industriels ont bénéficié de subventions directes de 30,7 millions d'euros. Des subventions ont également été spécialement fléchées vers la ruralité et plus précisément les exploitants agricoles, qui ont été plus de 80 à être aidés. Le patrimoine culturel a aussi été rénové, grâce à l'allocation de 79,45 millions d'euros. Quant au volet écologie, quelque 85,46 millions d'euros ont d'ores et déjà été attribués à des projets de préservation de l'environnement, de verdissement des moyens de locomotion, de jardins partagés, de projets de pistes cyclable, ou encore de gestion de déchets. Le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne s'est vu attribuer une aide de 20,4 millions d'euros. Près de 11,2 millions d'euros ont par ailleurs permis de soutenir la rénovation des bâtiments des collectivités.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?