Le Gouvernement vient de signer, avec l'Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française, un accord de place permettant aux TPE en difficulté de pouvoir obtenir un étalement de leur prêt garanti par l'État (PGE).
Ce nouveau dispositif était réclamé par les experts-comptables depuis janvier 2021, lors de la remise au ministre de l'Économie de “50 propositions pour la relance de l'économie”, et permettra d'accompagner correctement les TPE en cette période de reprise économique. Concrètement, les experts-comptables élargissent leur dispositif de soutien “Business Story Prévention”. Les entreprises qui n’ont pas encore la chance de bénéficier de l’accompagnement d’un expert- comptable pourront gratuitement : réaliser un diagnostic de prévention des difficultés pour limiter les défaillances et garantir la relance économique ; obtenir l'attestation nécessaire, selon leur situation, à l'étalement de leur PGE (prêt garanti par l'État).
Depuis le début de la crise, les experts-comptables, « véritables économistes du quotidien », comme le souligne Lionel Canesi, soutiennent les entreprises pour les aider à passer cette crise. Pour le président du conseil supérieur de l’Ordre, « la relance de l’économie française est une cause nationale dans laquelle les experts-comptables veulent prendre toute leur part. Il faut accompagner au mieux les chefs d'entreprise dans cette période charnière ».