Président de Genopole, Stéphane Beaudet vient d’annoncer une nouvelle étape du Groupement d’intérêt public en 2022, après le renouvellement de sa direction et de l’articulation avec la Sem Genople, chargée de l'offre immobilière (bureaux et laboratoires) du campus.
Au cours de l’année 2022, Genopole programme la réalisation d'une biofonderie et l'ouverture d'un Foodlab. Ces deux projets apporteront une brique pré-industrielle au campus dans le but d'accélérer l'accès au marché des startups accompagnées. Le futur Institut de Génomique Numérique, sélectionné dans le cadre du Contrat plan État-Région, connaîtra également une nouvelle impulsion.
Le potentiel économique des biotechnologies industrielles est reconnu et soutenu par l'État dans le plan d'investissement France 2030. Genopole s'engage à contribuer à leur développement, dans le but d’accélérer la production de biomédicaments et d’innovations pour une industrie, réinventée, biosourcée et moins polluante. L’année 2022 ouvre aussi de nouveaux chantiers sur le campus comme la mise en place d'un restaurant inter-entreprises et la construction d'un hôtel.
Le Genopole
Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 77 entreprises de biotechnologies, 18 laboratoires de recherche, 26 plates-formes technologiques, ainsi que des formations universitaires – université d’Evry, Paris Saclay. Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est principalement soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Evry-Courcouronnes et l’AFM-Téléthon.www.genopole.fr/