AccueilTerritoirePénurie de médecins : la première maison médicale départementale inaugurée sur la Plaine de Versailles

Pénurie de médecins : la première maison médicale départementale inaugurée sur la Plaine de Versailles

La maison médicale départementale de Maule, inaugurée dernièrement, vise à lutter contre la désertification médicale notamment en zone rurale.
Inauguration de la maison médicale départementale de Maule.
© Département 78 - Inauguration de la maison médicale départementale de Maule.

Territoire Publié le ,

Avec un nombre de médecins généralistes qui a baissé de 20 % en seulement 10 ans, la désertification médicale n’épargne pas les Yvelines. Aussi, le Département a notamment décidé de créer 22 maisons médicales d’ici 2025, pour un budget de 32 millions d’euros, en lien avec différents partenaires. La maison médicale de Maule, première des neuf établissements départementaux construits, vise à lutter contre la pénurie de médecins dans cette zone rurale de la Plaine de Versailles qui compte 13 000 habitants. Grâce à elle, le territoire est parvenu à maintenir et attirer de nouveaux professionnels de santé dont trois nouveaux médecins généralistes.

La première maison médicale départementale sur la Plaine de Versailles

Le site est doté de trois fonctions indépendantes : une maison médicale, un laboratoire de biologie médicale et un pôle de proximité du TAD (Territoire d’action départementale) Terres d’Yvelines. Au total, 14 professionnels de santé composent l’équipe médicale, à savoir quatre médecins généralistes, trois chirurgiens-dentistes, quatre infirmiers, un orthophoniste, un pédicure-podologue et un ostéopathe. Des vacations de spécialistes sont également prévues et un cabinet permettra d’accueillir un service de télémédecine.

La formation des jeunes professionnels de santé

Parallèlement à cette politique d’ouverture de maisons médicales, le Département développe une politique de libération du temps disponible pour les activités en finançant un poste d’assistant-secrétaire médical pour les professionnels des maisons médicales. La collectivité travaille aussi sur la formation et l’installation de jeunes professionnels, en partenariat avec la faculté de médecine de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?