Ancien directeur technique pendant plus de 30 ans d'une PME industrielle et président d'une société de conseil en accompagnement de PME/PMI Tech'Innove Ide France Ouest, Patrick Robuchon a rejoint Initiative Seine Yvelines il y a 4 ans lors d'un comité d'agrément à Houdan. D'abord vice-président du comité d'agrément de Rambouillet/Houdan, il a ensuite rejoint les membres du bureau avant de devenir Président de l'association. Expert dans le développement et l'accompagnement des PME-PMI, Patrick Robuchon apportera un regard neuf et de nouvelles perspectives pour le plan d'actions 2021-2022 de l'association.
Retour sur l'année écoulée
L'année 2020 a été notamment marquée par l'engagement de la communauté de communes Cœur d'Yvelines aux côtés de l'association, avec l'objectif commun de redynamiser l'entrepreneuriat. La plateforme a également adhéré au concept de la Fédération des boutiques à l'essai, avec son programme de revitalisation des commerces de centres-villes.
Pour rappel, le réseau a accueilli 254 porteurs de projets et a accompagné 114 entrepreneurs jusqu'au comité d'agrément. Elle a financé 92 entreprises, qui ont permis de créer ou maintenir 276 emplois. Le taux de pérennité des entreprises soutenues par Initiative Seine Yvelines est de 97 % trois ans après le lancement du projet. Par ailleurs, 1.6 million d'euros ont été accordés, dont 1 270 500 euros en propre, et 14,2 millions d'euros de prêts bancaires ont été mobilisés.