AccueilÉconomiePariwest : la première phase de « ré-enchantement » de la zone commerciale bientôt achevée

Pariwest : la première phase de « ré-enchantement » de la zone commerciale bientôt achevée

Ce projet, initié par le promoteur commercial Etixia, marque la première étape de la transformation complète de la zone commerciale, voulue par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Pariwest : la première phase de « ré-enchantement » de la zone commerciale bientôt achevée
© DR

Économie Publié le ,

Lancé en 2018, ce projet baptisé “La parenthèse verte“ visait à donner une nouvelle orientation au site, basée sur le développement durable, la consommation responsable, en y association logements, services, et loisirs. L'offre commerciale mixera enseignes nationales et « pépites locales », tout en valorisant le savoir-faire et le terroir local. Le secteur est ainsi appelé à « devenir un lieu de connexion entre la zone commerciale de Pariwest et l'environnement exceptionnel du bassin de la Courance ».

Composé à l'origine de 80 % de commerces et de 20 % de restaurants répartis sur 17 000 m² de bâti et surface de plancher, le nouveau site accueillera également des activités tertiaires et de loisirs, ainsi que les premières expérimentations d'agriculture urbaine de la foncière. Le tout, selon Etixia, sans étalement urbain, grâce à une expansion verticale qui permet d'atteindre une surface plancher de 22 000 m². L'offre de parking sera optimisée, mutualisée et l'existant converti en partie par des espaces paysagers et productifs.

La première phase de ce vaste projet, d'une surface de 4200 m2, doit s'achever ce mois, avec la déconstruction et la rénovation complète des anciens bâtiments. Kiabi est transféré à l'emplacement de l'ancien Aldi et ses anciens locaux transformés en quatre cellules distinctes occupées par des enseignes nationales, comme Chausséa et Afflelou, mais aussi Day By Day. Cette enseigne de vrac propose des produits en circuit-court et accueillera des corners d'artisans du centre-ville (boucherie, un corner boulangerie…).

“La parenthèse verte“ proposera aussi des activités en lien avec l'orientation prise par le site. Au programme : ateliers culinaires pour apprendre à transformer les produits frais et éviter le gaspillage, animations sur la gestion du compost et mise à disposition de composteurs ; cours de jardinage, de création de potagers et d'utilisation d'herbes aromatiques ; animations autour des ruches, leur utilité et la production de miel ; mise en valeur de leurs produits par des producteurs locaux ; ateliers Do It Yourself (couture, cuisine, bricolage, Repair Café...) au sein des commerces ou lien avec des associations locales… Rendez-vous en 2024 pour la livraison de la phase 2.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?