AccueilTerritoireParis-Saclay : Une résidence mixte à haute exigence environnementale

Paris-Saclay : Une résidence mixte à haute exigence environnementale

L'EPA Paris-Saclay lance ce projet, composé d'habitations et de bureaux, avec le promoteur REI Habitat.
Paris-Saclay : Une résidence mixte à haute exigence environnementale
© DR

Territoire Publié le ,

C'est sur la ZAC du quartier de l'École polytechnique à Palaiseau, que REI Habitat, en groupement avec 813 Capital Investment (investisseur) et Urban Campus (gestionnaire), vont réaliser ce programme mixte (lot C1.3b). L'édifice comprendra une résidence nouveaux entrepreneurs en coliving sur 3 400 m2 et des bureaux sur 1 400 m2 environ, ainsi que des espaces communs et partagés, pour une livraison fin 2023. Il viendra accompagner l'Incubateur, pépinière, hôtel d'entreprise (IPHE) situé sur le lot voisin et permettra aux entreprises innovantes créées au sein du Campus, de poursuivre leur parcours et aux entrepreneurs de se loger. Le foodlab en rez-de-chaussée permettra notamment d'organiser des évènements, des expériences culinaires et des rencontres (cours de cuisine avec des chefs invites, ateliers orientes entrepreneuriat...). Un atelier de réparation de vélos sera mis en place pour encourager et favoriser l'usage des mobilités douces. Aussi, le projet est pensé de manière à être réversible. Les parkings pourraient, à terme, héberger une salle de projection ainsi que la salle de sport.

Cette résidence, aux exigences environnementales fortes, sera construite avec du bois à 80 % minimum d'origine France et à plus de 95 % issus de forêts labellisées FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), dans la droite ligne de la signature du Pacte Bois-Biosourcés par l'EPA et REI Habitat. Le promoteur écologique est le premier à avoir été certifié “PEFC” et labellisé “Bois de France” en septembre dernier. Il mettra en œuvre ces labels sur ce projet pour la première fois en France.

En complément, REI Habitat et son partenaire Neosylva, initieront dès 2021 une opération de reforestation d'environ 5 hectares, à proximité́ du Plateau de Saclay, qui permettra d'atteindre un bilan carbone nul et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme.

Comme exigé dans le cadre de cette consultation, l'usage des matériaux carbonés sera fortement limité. La structure bois prédominera et l'emploi du béton se limitera à l'infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales.

Le projet vise une labellisation énergie carbone E3C1-30% et BBCA et sera également raccordé au réseau d'échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay.

Enfin, les porteurs de projet placent l'économie circulaire et le réemploi des matériaux au cœur de la conception architecturale. Un montant du marché travaux sera fléché spécifiquement sur des solutions de réemploi. Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2022.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?