C’est acquis. Le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) "Sciences des données, santé et société", une nouvelle formation postbac d’excellence, ouvrira à la rentrée 2023 au lycée international de Palaiseau Paris-Saclay. Cette création résulte d’un partenariat entre l’Académie de Versailles, l’Université Paris-Saclay, l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, l’Institut Polytechnique de Paris et HEC Paris.
« Les données, leur production et leur exploitation constituent un enjeu majeur et structurant du monde actuel et à venir, et ce, dans tous les domaines de la connaissance, du développement technologique, de la vie sociale et de l’activité économique », assurent ces partenaires, qui ont donc décidé de mettre en commun leurs ressources et leurs compétences. L’idée est de mieux répondre aux besoins d’expertise générés par les sciences des données, leur développement et leurs applications.
Une formation post-bac pluridisciplinaire en sciences des données
L’ambition de cette formation ? Offrir aux étudiants un enseignement pluridisciplinaire et interdisciplinaire autour des données. Cet enseignement leur permettra d’acquérir un niveau de maîtrise robuste en sciences des données et intelligence artificielle, adossé aux mathématiques et à l’informatique. Il s’agira également de leur transmettre une capacité à appréhender, en appui sur les sciences humaines, les implications et les exploitations des sciences des données. Au total, cinq matières sont concernées, à savoir la santé, l’économie, la sociologie, l’éthique, les affaires publiques, et le commerce.
Le lycée international et les établissements de Paris-Saclay unis
La formation sera dispensée par des professeurs du lycée international de Palaiseau Paris-Saclay et par des enseignants-chercheurs des établissements partenaires. Les cours seront structurés autour d’un tronc commun et deux parcours au choix (sciences des données et santé, ou Sciences des données et société). Ils seront assurés, en partie, en anglais.
Ce parcours se voulant facteur d’égalité des chances, une attention particulière sera accordée aux filles et aux boursiers. Les deux tiers de chaque promotion, composée d’une cinquantaine d’étudiants, pourra être hébergée dans l’internat du lycée.
D’une durée de trois ans, ce cursus permettra d’obtenir un diplôme équivalant à une licence, ouvrant droit à des poursuites d’étude en masters universitaires nationaux ou internationaux, en écoles d’ingénieur ou de commerce, ou encore dans les filières des grandes écoles.