A terme, 350 chercheurs et spécialistes en intelligence artificielle, automatisation intelligente et développement logiciel seront accueillis dans cet espace.
« Le centre de co-innovation IBM Paris-Saclay est à l’image de ce qu’est IBM France aujourd’hui, une entreprise à la pointe de la technologie, ouverte sur son écosystème de partenaires pour les aider à résoudre leurs défis de manière collaborative, avec au cœur de ses préoccupations les questions d’éthique et de responsabilité », explique Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France. Les équipes d’IBM France Lab travaillent en collaboration avec des partenaires académiques et industriels, notamment l’université Paris-Saclay et des PME et ETI françaises sur le programme de R&D AIDA (AI for digital automation). L’objectif de ce projet ? Développer l’intelligence artificielle explicable et responsable, permettant aux entreprises d’améliorer leur performance.
Le groupe contribue ainsi à la croissance de l’écosystème d’innovation de Paris-Saclay. « Nous allons continuer de développer le formidable écosystème public-privé que nous avons déjà réussir à construire ensemble. Nous voulons faire de IBM un lieu majeur de R&D et IA, multiplier nos collaborations scientifiques avec des partenaires privés ou académiques », a indiqué Harley Davis, vice-président IBM France Lab.
L’entreprise rassemble ainsi toute la chaine de valeur en un même lieu, avec l’ambition de trouver des applications concrètes et des débouchés pour les entreprises. IBM prévoit à terme de se positionner sur de nouveaux axes de collaborations et notamment le quantique.