AccueilTerritoireParis-Saclay Spring 2021 : une édition 100 % digitale

Paris-Saclay Spring 2021 : une édition 100 % digitale

Pendant deux jours, start-up, grands groupes, représentants de la recherche publique et privée présenteront tout le potentiel d'innovation de Paris-Saclay.
Paris-Saclay Spring 2021 : une édition 100 % digitale
©EPA Paris-Saclay-Xavier Pierre

Territoire Publié le ,

Paris-Saclay Spring fait son grand retour les 20 et 21 mai prochains sur le territoire de Paris-Saclay. Mais cette année, l'événement se tiendra dans un format 100 % digital (exceptés les "Circuits de l'innovation", pour lesquels il faut s'inscrire avant le 7 mai).

Cette troisième édition sera l'occasion de rencontrer les acteurs français les plus en pointe en matière d'innovation dans les secteurs de la foodtech, des mobilités, des technologies numériques, de la greentech et de la santé/biotech. « L'idée, c'est de promouvoir l'innovation, de donner envie à de nouvelles entreprises et de nouveaux talents de rejoindre cette communauté d'innovation », explique Jérémy Hervé, directeur de l'innovation et du développement économique de l'EPA Paris-Saclay. Cette année, la question sera de savoir comment le modèle de communauté d'innovation du territoire peut permettre d'être plus résilient face à la crise économique, mais aussi de préparer des réponses aux grands enjeux du futur.

​Qu'ils soient investisseurs, chercheurs, entrepreneurs, ou directeurs R&D, tous sont attendus pour prendre le pouls de l'innovation et rencontrer les futures pépites de Paris-Saclay.

Lancement du Spring 50

Une nouveauté a été intégrée cette année. : la sélection de 50 startups issues ou en lien avec le territoire de Paris-Saclay. Elles seront accompagnées pendant deux ans par la French Tech Paris-Saclay. Parmi les lauréats du Spring 50, qui auront chacune leur propre stand pour rencontrer investisseurs et futurs partenaires, 10 d'entre elles seront retenues pour pitcher et présenter en direct leurs activités le 20 mai prochain.

Deux prix seront attribués dans le cadre de ce pitch contest, en clôture de la première journée : l'un décerné par le jury, constitué d'industriels et d'investisseurs partenaires de l'événement et présidé par Sara Thompson, Strategic Partnerships in Research & Innovation chez Danone Research, et l'autre par le public via un vote en ligne. Cette première édition est parrainée par Gary Anssens, fondateur de Alltricks et membre du board de la French Tech Paris-Saclay. Ce sérial entrepreneur a créé sa première à startup sur le territoire de Paris-Saclay, à tout juste 20 ans. La dernière en date emploie déjà près de 350 personnes dans le monde de la vente en ligne d'articles de sport. « L'idée, c'est de faire rayonner ces 50 startups, sur les plans local, national, et international, de leur donner une capacité d'accélération importante et de la visibilité », explique-t-il.

Le programme :

Les temps forts

-9h30 : Cérémonie d'ouverture en présence des partenaires académiques et des élus du territoire

-10h : Prise de parole de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance

-10h10 : Table ronde : « Paris-Saclay : Paris-Saclay Success-Makers » : comment nos entreprises s'engagent à porter le drapeau d'un écosystème unique ?
Olivier Laureau, CEO de Servier
François Dossa, Senior vice-president Open Innovation Projects, Groupe Renault
Patrick Pouyanné CEO de Total
Henri Bruxelles, directeur Général End-to-End Design to Delivery, Danone

Jeudi 20 mai à partir de 9h30

-Débats, interviews croisées, conférences inédites autour d'un grand plateau télévisé, diffusés en live toute la journée au sein de l'ENS Paris-Saclay et via la plateforme en ligne.

-Pitch contest de start-ups et présentation de leurs innovations. Remise des prix à 18h.

Vendredi 21 mai

-Les Circuits de l'innovation : journée portes ouvertes dans des laboratoires ou centres de R&D privés du territoire de Paris-Saclay qui ouvrent exceptionnellement leurs portes pour l'occasion (inscriptions clôturées). Il s'agit du seul événement en présentiel.

Pendant les deux jours

-Rendez-vous BtoB et BtoFi en digital : rencontres ciblées sur le financement ou la collaboration, destinées aux start-ups, investisseurs, directeurs R&D.

-Un showroom virtuel composé de 5 villages de l'innovation (FoodTech, Mobilités, Technologies numériques, GreenTech, Santé-Biotech) 80 exposants (dont 50 start-ups)

- Le replay du plateau télévisé

Infos et inscriptions sur : www.paris-saclay-spring.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?