AccueilÉconomieParis-Saclay propose d'héberger le prochain sommet “Choose France”

Paris-Saclay propose d'héberger le prochain sommet “Choose France”

Un collectif de présidents de collectivités et d'entreprises privées de premier plan vient d'écrire au Président de la République pour lui proposer d'organiser l'événement sur le territoire essonnien.
Paris-Saclay propose d'héberger le prochain sommet “Choose France”
© DR

Économie Publié le ,

«Vous avez initié en 2018 le sommet “Choose France” pour convaincre les sociétés étrangères d'investir davantage en France, et favoriser la création de nouveaux emplois sur le territoire national contribuant au développement des territoire. », écrivent les présidents de structures publiques et privées, ajoutant que « les trois dernières éditions ont été des succès indéniables pour le rayonnement à l'international de la France ». Aussi, en cette période difficile de reconstruction économique, cette démarche, qui est pour les auteurs de la lettre « plus que jamais nécessaire », pourrait notamment être mise en œuvre au travers du plan France Relance. L'édition 2021 serait alors l'occasion de mettre en avant la nouvelle dynamique économique « que nous appelons tous de nos vœux ».

Et les signataires d'évoquer les « très nombreux atouts » de niveau national et international du territoire, dans les domaines économiques, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Parmi les acteurs de premier plan et de rang mondial, Paris-Saclay accueille notamment Airbus, Air Liquide, Bouygues, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Dassault Systèmes, EDF, IBM, Nokia, Renault, Safran, Sanofi Aventis, Laboratoires Servier, Thalès, Total mais aussi Valéo. Certains ont par ailleurs installé leur siège sur le territoire.

Paris-Saclay est également le « terreau fertile pour nombre de start-up qui y sont incubées », rappellent les cosignataires, en référence à la “start-up nation”, chère à Emmanuel Macron. La zone abrite également les clusters de premier plan du Genopole et de Paris-Saclay, classés parmi les huit plus importants au monde par la MIT Review. Paris-Saclay regroupe aussi des établissements prestigieux dans le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche. « De René Thom à Gérard Mourou, en passant par Pierre Gilles de Gennes, Albert Fert ou Wendelin Werner, trois Nobels et 10 médaillés Fields ont travaillé sur ce territoire », rappellent les présidents.

Pour les signataires, cette « concentration unique en Europe est de nature à démontrer toute l'excellence et les potentialités françaises dans ce domaine, mais également à propulser la région capitale, et au travers d'elle, tout notre pays ».

Les signataires : François Durovray, président de l'Essonne, Valérie Pécresse, présidente de la Région et de l'Etablissement public d'aménagement de Paris-Saclay, Grégoire de Lasteyrie, président de la Communauté d'agglomération de Paris-Saclay, Didier Kling, président de la CCI Île-de-France, Sylvie Retailleau, présidente de l'Université de Paris-Saclay, Eric Labaye, président de l'Institut Polytechnique de Paris, Emmanuel Faber, PDG de Danone, Jean-Bernard-Levy, PDG d'EDF, Olivier Laureau, présidente de Servier, Patric Caine, PDG de Thalès, et Patrkc Pouyanné, PDG de Total.

Choose Paris Region lance son nouveau site internet

Ce nouveau site internet vise à améliorer l'expérience utilisateur et est enrichi de nombreux contenus. Il est accessible en six langues et regroupe en un seul lieu toutes les informations utiles sur l'attractivité de la région.

On y trouve les principaux atouts et filières stratégiques, les actualités d'intérêt pour les porteurs de projet et pour les partenaires, des appels à projets internationaux, des événements, des offres de service, un guide d'implantation digital, des sites industriels clé en main, etc. Cette information permet d'apporter des réponses de premier niveau aux investisseurs internationaux, de mettre en valeur l'offre et les opportunités de l'Ile-de-France et de ses territoires, ainsi que de mieux connaître et qualifier nos cibles internationales.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?