AccueilLoisirs et CultureParis-Saclay Paysages : découvrez l'histoire et les spécificités du territoire

Paris-Saclay Paysages : découvrez l'histoire et les spécificités du territoire

L'exposition itinérante Paris-Saclay Paysages, sur l'Histoire et les spécificités du territoire de l'Opération d'intérêt national (OIN) Paris-Saclay, est disponible en ligne depuis le 12 janvier dernier et ce pour toute l'année 2021.
Paris-Saclay Paysages : découvrez l'histoire et les spécificités du territoire
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Dix ans après la création de l'Etablissement public en charge de l'aménagement et du développement économique du territoire de l'OIN Paris-Saclay, les artistes contemporains Miguel Chevalier, Céline Clanet, Florence Gilard, Arno Gisinger, Fabrice Hybert. Alain Leloup et Bernard Moninot ont, à la demande de l'EPA Paris-Saclay, donné leur vision de l'évolution du projet dans le cadre d'une exposition virtuelle, visible dans de nombreux lieux du territoire.

Sept regards d'artistes sur un territoire hors du commun

Sous l'œil expert du commissaire d'exposition Marc Partouche, les artistes ont été invités à témoigner, par leur art, de 10 ans de mutation. La diversité territoriale, géographique, sociale, culturelle et économique réunit sur le territoire Paris-Saclay conduit à aborder l'exposition à partir de la question des paysages, qu'ils soient urbains, naturels ou humains. Des thématiques fortes du territoire auxquelles trois photographes, trois plasticiens et une auteure de roman graphiques se sont intéressés. Les dimensions de nouveaux quartiers et de nouvelles vies urbaines ont été travaillées par Alain Leloup et Bernard Moninot, l'omniprésence de la nature et de la biodiversité a été étudiée par Céline Clanet et Florence Gilard, les caractères scientifique et technologique ont été traités par Miguel Chevalier et Fabrice Hybert. Quant à Arno Gisinger, il a offert un témoignage du passé au sein d'un quartier qui sera amené à évoluer dans les prochaines années.

Une exposition visible dans plusieurs lieux culturels de l'OIN

Souhait de l'EPA Paris-Saclay, l'exposition Paris-Saclay Paysages vient à la rencontre du public dans différents lieux culturels du territoire de l'OIN, choisis en Essonne et dans les Yvelines. Chacun accueillera l'exposition avec une scénographie unique. Au total, plus de 70 œuvres originales ont été créées par les artistes. L'ensemble de l'exposition est disponible via un site dédié, mis en ligne depuis le 12 janvier. Des contenus augmentés rendront l'expérience plus enrichissante : textes, photos du making of, programmation sur l'année, infos pratiques, etc.

Zoom sur l'OIN Paris-Saclay

Depuis plus de soixante-dix ans, grandes écoles et universités prestigieuses, établissements scientifiques de premier rang, laboratoires de pointe et centres de R&D de grandes entreprises industrielles se concentrent sur le grand pôle du Sud-Ouest francilien, faisant du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay l'un des principaux pôles mondiaux de l'innovation. L'excellence de son héritage scientifique alimenter l'un des plus importants projets d'aménagement en Europe et trouve un écho tant dans les développements urbains, paysagers et agricoles que dans la conception de nouveaux modèles universitaires ou dans la dynamique d'innovation à l'œuvre sur le cluster.

En 2021, retrouvez l'exposition

  • A l'Ecole Normale Supérieure, au sein du Campus urbain de Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette (91)
  • A l'Espace Allende à Palaiseau (91)
  • Au Carré à la farine à Versailles (78)
  • Dans La Crypte à Orsay (91)
  • Au Château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette (91)
  • Au Point F au sein du Campus urbain de Paris-Saclay, à Gif-sur-Yvette (91)
  • Dans la Salle d'exposition à Guyancourt (78)
  • A l'Opéra de Massy (91)
Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?