AccueilTerritoireParis-Saclay : Longjumeau a signé son Plan climat-air-énergie

Paris-Saclay : Longjumeau a signé son Plan climat-air-énergie

La commune a adopté sa charte d'engagement climatique avec l'agglomération.
Paris-Saclay : Longjumeau a signé son Plan climat-air-énergie
©AggloParisSaclay

Territoire Publié le ,

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer l'économie circulaire ainsi que les énergies renouvelables. Telles sont les ambitions du Plan climat-air-énergie de l'agglo de Paris-Saclay, qui a été l'une des premières collectivités franciliennes à s'y intéresser, dès 2017.

Suite à son adoption en juin 2019, pas moins de 126 actions ont été programmées et priorisées sur six ans et via neuf axes. Une telle ambition ne pouvant se porter seule, tout le territoire est invité à apporter sa pierre à travers des chartes d'engagement climatique. Les communes optent pour des actions qui relèvent de leurs compétences et bénéficient dès lors d'un outil stratégique d'action et de suivi des actions menées.

C'est ainsi que la commune de Longjumeau s'est engagée à développer 42 actions concrètes, autour d'une dizaine de thématiques. Elles prennent différentes formes : réduire la consommation d'énergie des bâtiments, se déplacer mieux et moins, préserver les ressources naturelles et favoriser une agriculture locale durable, etc.

« A travers les chartes communales, au-delà de ses spécificités par commune, il y a un dénominateur commun qui motive les communes de notre agglomération. C'est celui de la participation citoyenne. On ne peut agir seul et imposer des règles sans que cela soit participatif », a indiqué Sandrine Gelot, vice-présidente en charge de la transition écologique et de la mise en œuvre du plan et maire de Longjumeau.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?