AccueilTerritoireParis-Saclay : les mobilités durables renforcées

Paris-Saclay : les mobilités durables renforcées

L’ensemble des acteurs territoriaux de la mobilité se sont engagés dans une démarche commune en faveur des modes durables et innovants de déplacement par le biais d’une lettre d’engagement.
Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, les Communautés d’agglomération Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, les Conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines et l’EPA Paris-Saclay ont souhaité concrétiser leur volonté d’accélérer le déploiement des mobilités du futur.
© DR - Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, les Communautés d’agglomération Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, les Conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines et l’EPA Paris-Saclay ont souhaité concrétiser leur volonté d’accélérer le déploiement des mobilités du futur.

Territoire Publié le ,

Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, les Communautés d’agglomération Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Grand Parc, les Conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines et l’EPA Paris-Saclay ont souhaité concrétiser leur volonté d’accélérer le déploiement des mobilités du futur. Ils s’appuient pour cela sur MoveInSaclay, une plateforme collaborative de mobilité lancée en 2018, qui a, depuis, évolué, pour devenir « un écosystème de solutions évolutif ».

Attractivité du territoire et parcours des usagers, développement de l’offre, faire du territoire un laboratoire des mobilités innovantes… Les objectifs sont ambitieux.

Paris-Saclay s'engage pour des mobilités durables

Les partenaires travailleront par exemple sur le déploiement d’une plateforme numérique de diagnostic des mobilités, à l’image de l’application MaMob’, mise en service en 2021 par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Cette dynamique passera aussi par le développement de nouveaux services de stationnement mutualisé (en complément de la plateforme de mobilité ParkInSaclay), de recharge interopérable de mobilité électrique partagée à l’échelle du territoire, de solutions d’autopartage (Clém’ ou SQY Share), de dispositifs de location de trottinettes électriques, de vélos à hydrogène ou encore de pratique du covoiturage. Les partenaires prévoient également l’expérimentation de véhicules autonomes dans le cadre du Paris-Saclay Autonomous Lab, de navettes autonomes à Saint Quentin-en-Yvelines, le déploiement du projet 5G Open Road, ou encore l’aménagement de la Piste Fabric, une piste à induction qui permet de recharger son véhicule électrique en roulant.

« Depuis sa création, l’EPA Paris-Saclay a déployé une stratégie volontariste pour faire du territoire un laboratoire innovant des mobilités. Avec cette nouvelle dynamique, les partenaires mobilisés montrent leur volonté d’accélérer leurs engagements pour faire de Paris-Saclay un lieu expérimental des mobilités de demain », a expliqué Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay. La signature de la lettre d’engagement pour la future signature de la convention de partenariat MoveInSaclay, devrait permettre de favoriser concrètement l’émergence de services, d’outils et d’offres de mobilités innovantes et écologiques sur le plateau de Saclay.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 décembre 2022

Journal du06 décembre 2022

Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?