AccueilTerritoireParis-Saclay : Le Centre aquatique du Campus ouvrira ses portes à la rentrée 2024

Paris-Saclay : Le Centre aquatique du Campus ouvrira ses portes à la rentrée 2024

Situé dans le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, ce nouvel équipement proposera des espaces sportifs, ludiques et de bien-être aux habitants, étudiants et salariés du Campus.
Paris-Saclay : Le Centre aquatique du Campus ouvrira ses portes à la rentrée 2024
© VenhoevenCS + Patriarche

Territoire Publié le ,

Sur une surface totale de 4 132 m² de surface de plancher, cet équipement sportif, porté par la Ville de Gif-sur-Yvette en partenariat avec l’université et l’EPA Paris-Saclay, abritera un espace aquatique, avec deux bassins sportifs de 25 mètres de six à huit couloirs, un bassin d’apprentissage et d’activités, et une pataugeoire. On y trouvera également un espace fitness/bien-être de 730 m² avec saunas, hammams, jacuzzi, salle de repos, luminothérapie, grotte de sel, bain froid, cave de glace, jardin zen, mais également un plateau cardio training, un studio biking, et une salle de cours.

Le centre aquatique sera également largement ouvert sur l’extérieur, avec une aire de jeux aquatiques de 250 m² (splash pad), un grand solarium végétal de plus de 5000 m² et un grand jardin aménagé composé d’un verger, visible depuis les bassins. Le groupement Demathieu Bard Immobilier et Swimdoo porteront respectivement sa conception, sa construction et son exploitation, avec le cabinet d’architecture VenhoevenCS, notamment en charge de la conception du centre aquatique olympique à Saint-Denis pour les JO de Paris-2024.

Il faut savoir que le lieu a été pensé comme l’un des équipements publics majeurs à l’entrée du quartier et de la ville de Gif-sur-Yvette, avec, à proximité, le complexe sportif de Moulon, et le complexe sportif universitaire. Les habitants pourront y pratiquer la natation de loisirs, mais également d’enseignement scolaire et universitaire. Près de 1000 heures de natation seront chaque année réservées aux écoliers de la commune et quelque 13 800 heures de lignes d’eau annuelles seront dévolues aux étudiants.

Il s’agira par ailleurs d’un centre « vert », avec l’objectif d’atteindre la certification HQE (Haute qualité environnementale). L’utilisation de matériaux de qualité et pérennes (béton, aluminium et verre), ainsi que les choix techniques (valorisation de l’énergie thermique résiduelle du bâtiment, filtration de l’eau par billes de verre, raccordement au réseau d’échange de chaleur et de froid de la ZAC de Moulon…) et architecturaux (orientation du bâtiment, surfaces vitrées, toit végétalisé…) visent à réaliser des économies d’énergie « substantielles » et à assurer un confort d’usage optimal (notamment acoustique). Les travaux débuteront cet été et devrait être finalisés à la rentrée 2024. Cet investissement représente un coût de 22,6 millions d’euros.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?