AccueilÉconomieParis-Saclay : la SATT met en place un showroom technologique mutualisé
ESSONNE

Paris-Saclay : la SATT met en place un showroom technologique mutualisé

Situé à Palaiseau, il devrait recevoir plus de 50 délégations nationales et internationales chaque année.
Paris-Saclay : la SATT met en place un showroom technologique mutualisé
© CNRS

Économie Publié le ,

Situé au rez-de-chaussée du nouveau centre d’innovation et d’entrepreneuriat le Playground Paris-Saclay, cet espace a pour ambition d’incarner l’excellence scientifique et la dynamique d’innovation industrielle de Paris-Saclay. L’idée est d’offrir aux délégations académiques, industrielles, institutionnelles ou média en visite chaque année une véritable immersion au cœur de la richesse scientifique, technologique et économique du territoire.

Dans cette optique, la SATT Paris-Saclay et ses partenaires ont imaginé un parcours, guidé par une animatrice, autour de trois espaces spécifiques. Le Corner Immersion retrace au travers d’un film diffusé sur théâtre optique les 400 d’Histoire du cluster. De la Machine de Marly inaugurée par Louis XIV à l’installation de l’IRM le plus puissant au monde, on y propose un tour d’horizon des grandes inventions et des implantations majeures qui ont façonné le territoire.

La visite se poursuit par le Corner Live qui, via un film diffusé sur écran panoramique et une bibliothèque de capsules (témoignages d’experts du territoire), présente le Cluster tel qu’il est constitué aujourd’hui. On y relate sa structuration autour de deux grands pôles académiques, sa puissance scientifique, ses filières stratégiques, ses acteurs emblématiques, ses projets pour l’avenir.

Enfin, le Corner Vitrine permet aux visiteurs de découvrir les incontournables made in Paris-Saclay. Pour 2022, dix premiers exposants ont été sélectionnés pour y présenter leurs produits, prototypes, solutions numériques : huit start-up (EikoSim, Exotrail, Farm3, FinX, Phyling, Quandela, SpaceSense et TheraPanacea) et deux industriels du territoire, également financeurs, L’Oréal Research & Innovation et TotalEnergies. Ils seront renouvelés chaque année, de même que l’ensemble des contenus du Showroom qui seront régulièrement enrichis.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?