L’EPA Paris-Saclay, en groupement d’autorités concédantes (GAC) avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, a désigné l’opérateur d’électromobilité Clem’.
Le contrat de concession porte sur un service de recharge de véhicules électriques accélérée (entre 7 et 22 kW), ainsi qu’un service d’autopartage en boucle (avec retour du véhicule emprunté sur la station de départ) avec des véhicules électriques mis en partage par les partenaires (cinq Zoés de l’Université Paris-Saclay et un de la Communauté Paris-Saclay) ou apportés par l’opérateur (huit Zoés et deux utilitaires électriques).
A terme, près d’une trentaine de véhicules électriques en autopartage seront disponibles sur les différentes stations du campus. Deux services d’autopartage sont prévus. D’une part, un service pour répondre à la demande de mobilité professionnelle des établissements avec des véhicules fermés en journée, uniquement dédiés aux trajets professionnels et ouvert le week-end aux usagers extérieurs, et d’autre part, un service ouvert 7j/7j à tout type d’usagers. Ces offres de mobilité locale s’ajoutent flottes de vélo électrique à assistance en libre-service du campus opérées par Zoov et Captain Bike
Déjà présente dans plus de 210 villes en France, dont à Paris avec la reprise de plus de 260 bornes auparavant dédiées à Autolib’, la solution de Clem’ est labellisée Île-de-France Mobilités.