AccueilLoisirs et CultureParis-Saclay : l’architecture contemporaine du territoire à découvrir les 16 et 17 octobre

ESSONNE Paris-Saclay : l’architecture contemporaine du territoire à découvrir les 16 et 17 octobre

Paris-Saclay : l’architecture contemporaine du territoire à découvrir les 16 et 17 octobre
Paris-Saclay : l’architecture contemporaine du territoire à découvrir les 16 et 17 octobre
© Carlos Ayesta

Loisirs et Culture Publié le ,

Cet événement est proposé au public dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2021.

Renzo Piano, OMA, Grafton Architects, Muoto Architectes, Francis Soler, l’AUC, LAN & Clément Vergély, Bruther… l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay propose au grand public de découvrir les bâtiments réalisés par les plus grands noms de l’architecture contemporaine dans le cadre de balades urbaines organisées le samedi 16 et dimanche 17 octobre sur le territoire de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2021.

Avec une programmation de plus de deux millions de mètres carré mêlant habitat, enseignement supérieur et de recherche, activités économiques, commerces et services, équipements culturels et sportifs, le Campus de Paris-Saclay est un des plus vastes projets urbains européen actuellement en construction. Mené par l’EPA Paris-Saclay depuis 2010, l’aménagement du site fait office de laboratoire grandeur nature pour définir et mettre en œuvre un nouveau modèle urbain, basé sur la compacité et la mixité des usages, assurant un environnement préservé et une meilleure qualité de vie.

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2021, des balades urbaines sont proposées au grand public, le samedi 16 octobre dans les deux quartiers du Campus urbain - le quartier de l’Ecole polytechnique (10h30 -13h) et le quartier de Moulon (14h-16h) -, afin de découvrir la qualité architecturale des bâtiments du Campus.  Cette année, trois temps forts sont prévus, avec les visites de la résidence étudiante avec parking à étages de Bruther&Baukunst sur le quartier de l’Ecole polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay par Renzo Piano, sur le quartier de Moulon.

Le dimanche 17 octobre à 14h et 15h sont prévues deux visites exceptionnelles de la Halle Renzo Piano, construite entre 1988 et 1991 pour l’entreprise Thales à Guyancourt.

Infos pratiques

  • Samedi 16 octobre :

Pour la visite du Quartier de l’École Polytechnique : rendez-vous boulevard Monge, face à EDF Lab, à 10h30.

Pour la visite du Quartier de Moulon : rendez-vous sur le parking de la rue Noetzlin, à 14h00.

  • Dimanche 17 octobre :

Rendez-vous : rue Guynemer à Guyancourt, face à l’entrée de l’ex-site Thalès.

Visites sont organisées en présence des équipes de l’EPA Paris-Saclay. Port du masque et respect des distances de sécurité obligatoire. Chaussures confortables fortement conseillées. Inscription obligatoire sur www.epaps.fr .  

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?