AccueilTerritoireParis-Saclay : des matériaux biosourcés pour le programme mixte de 5000 m2

Paris-Saclay : des matériaux biosourcés pour le programme mixte de 5000 m2

L'Epa Paris-Saclay avait désigné récemment Rei Habitat pour réaliser une résidence nouveaux entrepreneurs et des bureaux, à Palaiseau. C'est l'agence Dream qui en sera l'architecte.
Paris-Saclay : des matériaux biosourcés pour le programme mixte de 5000 m2
© DR

Territoire Publié le ,

Situé au sein du quartier de l'Ecole polytechnique à proximité du Campus-Agro Paris-Saclay, de l'IPHE, (Incubateur-Pépinière-Hôtel d'entreprise) et de Nano-Innov notamment, ce programme mixte comprendra une résidence en coliving de 115 logements T1-T2, des bureaux et des espaces partagés pour un total d'environ 5000 m² SDP.

Les espaces de vie comprendront notamment une agora, une cafétéria, une salle de fitness et un foodlab. Les bureaux, flexibles, d'une surface de 1500 m2, seront accompagnés d'un espace de coworking de 130 m2 en rez-de-chaussée. De manière globale, le projet est pensé de manière à être réversible. A titre d'exemple, les parkings pourraient à terme héberger une salle de projection et la salle de sport.

Des exigences environnementales fortes

L'Epa Paris-Saclay a prévu, avec REI Habitat, une structure 100 % bois et des façades ossature bois avec vêture en terre cuite. Il faut dire que les deux entités sont signataires pacte Bois-Bisourcés, conclu en novembre dernier. REI Habitat, premier promoteur certifié « PEFC » et labellisé « Bois de France » en septembre 2020, mettra en œuvre ces labels sur ce projet, pour la première fois en France. Cette démarche est, en effet, inédite à l'échelle du bâtiment, selon le promoteur. De fait, l'emploi du béton se limitera à l'infrastructure, au rez-de-chaussée et aux circulations verticales.

Le projet vise également une labellisation énergie carbone E3C1-30 % tendant vers le E3C2 et BBCA. Il faut également souligner qu'il sera raccordé au réseau d'échange de chaud et de froid du Campus urbain de Paris-Saclay. Quelque 30 % de la surface de toiture produira de l'électricité photovoltaïque, qui sera valorisée en autoconsommation. Toujours en matière environnementale, l'aménageur prévoit de mettre l'économie circulaire et le réemploi des matériaux au cœur de la conception architecturale. Le groupement favorisera également le mobilier de réemploi et de seconde main dans l'aménagement des intérieurs du projet. Enfin, une opération de reforestation à proximité du Plateau de Saclay permettra d'atteindre un bilan carbone nul du projet immobilier, et de soutenir la filière forêt-bois française à long terme.

Il est à noter que ce programme viendra accompagner l'IPHE (incubateur-pépinière-hôtel d'entreprise), situé sur le lot voisin. Ce qui permettra aux entreprises innovantes créées au sein du Campus de poursuivre leur parcours résidentiel, et aux entrepreneurs, de se loger. Les travaux sont prévus pour le deuxième trimestre 2022, et la livraison des programmes pour début 2024.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?