AccueilTerritoireParis-Saclay : des capteurs dans les eaux usées pour surveiller l'épidémie

Paris-Saclay : des capteurs dans les eaux usées pour surveiller l'épidémie

L'agglomération peut désormais surveiller la circulation du virus sur son territoire grâce à l'installation de capteurs dans ses canalisations.
Paris-Saclay : des capteurs dans les eaux usées pour surveiller l'épidémie
©Adobestock

Territoire Publié le ,

Développé par We Connect, une entreprise issue des pépinières de Paris-Saclay, cet outil de diagnostic permanent des eaux usées sera expérimenté durant un an dans sept villes du territoire (Chilly-Mazarin, La Ville du Bois, Les Ulis, Linas, Longjumeau, Orsay et Palaiseau).

De plus en plus de territoires s'intéressent à la surveillance des eaux usées pour améliorer la gestion de la crise sanitaire. Les Marins Pompiers de Marseille ont été pionniers en la matière. Il faut dire que cette méthode fournit aux autorités des données prédictives sur la circulation du virus, qui est détecté en temps réel, bien avant que des conclusions ne puissent être tirées des tests ou des hospitalisations.

« En cas d'évolution significative, dans une ville ou sur un quartier, les données transmises à l'Agence régionale de santé (ARS) et à la commune permettent d'anticiper les pics épidémiques », détaille l'agglomération. Ainsi, les habitants d'un quartier où une augmentation de la quantité de virus serait détectée pourraient se voir proposer une campagne de dépistage pour éviter une aggravation de la situation sanitaire.

Ces capteurs permettent aussi de détecter des traces de pollution aux hydrocarbures, la présence de nuisibles ou l'encrassement des canalisations. « L'information qui remonte au jour le jour, permet d'intervenir très vite et de prévenir les éventuelles conséquences sur le réseau. Les services de l'agglomération peuvent rapidement opérer une action de pompage des hydrocarbures détectés ou de curage des canalisations encrassées bien en amont », expliquent les services de l'agglo, qui réalise par ailleurs des économies sur le coût d'entretien du réseau.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?