Un véritable poumon pour l’écosystème international de recherche de Danone. Inauguré notamment en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, à Gif-sur-Yvette (Paris-Saclay), le plus grand centre européen de recherche de Danone est dédié au développement et à l’innovation, qu’il s’agisse des produits frais et d’origine végétal ou des eaux minérales naturelles. Doté de sites de productions pilotes, le centre pourra réaliser des productions limitées sur certains prototypes.
550 collaborateurs à Paris-Saclay
Il intègre d’ores et déjà près de 550 collaborateurs, notamment des chercheurs de niveau international en sciences de la vie, sur la fermentation et le microbiote intestinal, en nutrition et en santé. On y trouve aussi des experts en expériences consommateurs et sciences sociales, aux côtés de spécialistes de la conception de produits, emballages et production à l’échelle pilote.
Avec son ossature bois, ses panneaux photovoltaïques, son chauffage et sa climatisation par géothermie, ainsi que son dispositif de récupération des eaux, le site est le premier centre de recherche européen à avoir obtenu le label bas carbone. Il se compose de cinq niveaux, bâtis autour d’un vaste atrium central. Le premier étage abrite les espaces projets et les food lab, avec vue sur les 3500 m² des sites de production pilotes. Les trois étages supérieurs se composent de bureaux, d’espaces évolutifs de coworking, de plateaux de réunions et de laboratoires de prototypage et de recherche (chimie, physico-chimie, biologie moléculaire, analyse spectroscopique). On trouve, au rez-de-chaussée, un espace consommateur de 500 m2, dédié aux essais avec des consommateurs volontaires.
Un centre international de recherche et d'innovation d'excellence
« Je suis heureuse que vous ayez choisi de vous installer ici. C’est une attractivité encore renforcée pour le plateau de Saclay. Ce centre montre l’excellence et la vigueur de la recherche française. Une recherche qui s’ouvre, qui fait travailler ensemble chercheurs, start-ups et grands groupes », s’est réjouie la Première ministre. Dans le cadre de son partenariat avec les JOP de Paris 2024, l’entreprise a dévoilé la conception d’un nouveau yaourt, que la Première ministre a pu déguster. La recette de ce produit laitier d’origine végétale doit être développée avec les chercheurs du site, en collaboration avec les sportifs.