AccueilTerritoireParis-Saclay - 181 logements sociaux et une maison médicale en projet

Paris-Saclay - 181 logements sociaux et une maison médicale en projet

Les livraisons de ces logements sociaux et de la maison médicale sont prévues fin 2023, dans le quartier du Moulon, à Gif-sur-Yvette.
Paris-Saclay - 181 logements sociaux et une maison médicale en projet
© © Jean et Aline Harari Architectes

Territoire Publié le ,

C'est en juin dernier que l'Epa Paris-Saclay, en concertation avec les collectivités du territoire, avait désigné Séquens pour porter ce projet. Suite aux trois concours de maîtrise d'œuvre, trois équipes d'architectes ont aussi été désignés :
Badia Berger Architectes (pour 88 logements collectifs et intermédiaires sociaux), Jean et Aline Harari Architectes (pour 51 logements collectifs, intermédiaires et deux maisons individuelles), et MG-AU Michel Guthmann architecture/urbanisme (pour 42 logements collectifs et intermédiaires et la maison médicale).

Le programme, qui se compose de trois lots, comprendra au total 181 logements sociaux et une maison médicale de 450 m2 en rez-de-chaussée, pour un total de 12 400 m2 de surface de plancher. Il s'inscrit dans la démarche “bas carbone”, portée par l'établissement public d'aménagement et ses partenaires dans ce quartier du Moulon.

Conformément aux ambitions portées paz l'Epa, l'offre de logement prévoit des dispositifs de flexibilité et de modularité innovants, tels que la pièce à la demande, qui peut être temporairement utilisée pour des usages privatifs ou de manière partagée (chambre d'amis, bureau de télétravail, salle de jeux commune), ou le jumelage d'appartements (la souplesse du cloisonnement permet de faire basculer une pièce d'un appartement à un autre). Le projet privilégie aussi des espaces partagés variés répondant aux évolutions des modes de vie et de travail (espaces de laverie et de travail partagés, pièce commune multi-activités, chambre d'hôte).

Enfin, le programme se veut exemplaire en matière environnementale, avec un objectif de construction bas carbone et de sobriété énergétique, un mode constructif qui privilégie la structure bois à 50 %, une production d'électricité photovoltaïque à hauteur de 30 % de la surface de toiture et un raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay.

Il faut également rappeler que ces logements seront implantés au sein d'une vie de quartier animée, autour, notamment, des bâtiments d'enseignement supérieur et de recherche existants (CentraleSupélec, l'ENS Paris-Saclay), du Learning Center (bibliothèque mutualisée - ouverture prévue en 2022), mais également d'O'rizon, premier programme de 1 000 logements familiaux du quartier de Moulon.

Des équipements et espaces publics sont également présents et prévus à proximité : le Parc de Moulon et la place du Carré des Sciences, le groupe scolaire de Moulon (école maternelle et primaire de 20 classes), une crèche de 55 berceaux, une mairie annexe, la Plaine des sports, une gendarmerie, un collège... De nombreux commerces sont déjà présents ou en cours d'installation dans le quartier : boulangerie, supérette, restaurants, pharmacie, banque, coiffeur, cabinet médical, agence immobilière, laverie… Le quartier sera également desservi par une gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, à l'horizon 2026.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?