Présenté en mai 1917, le rideau a fait scandale lors de son apparition comme décor du ballet Parade de Serge Diaghilev. Devenu très populaire, il sera à l’opéra de Massy tout l’été, avec les équipes du Centre Georges Pompidou, qui travaillent à la réfection du rideau de scène.
Un programme autour du rideau
Ces événements sont proposés dans le cadre des actions de préfiguration du “Centre Pompidou francilien – Fabrique de l’art”, un futur pôle de conservation et de création. Fin août, une série de visites et conférences gratuites permettront donc au public de voir le rideau et de découvrir son histoire.
Visites guidées
Les visites guidées proposent de découvrir le rideau de scène avec Rose Marie Stolberg, conférencière du centre Pompidou.
-les 24, 25, 26, 27 et 31 août à 16h, le 30 août à 17h30
Conférences
-Histoire et analyse d’une œuvre, le rideau de Parade par Pablo Picasso, par Christian Briend, conservateur et chef du service des collections modernes du centre Pompidou (le 24 août à 18h)
-Histoire d’une restauration par Véronique Sorano, cheffe du service de la restauration des œuvres au Centre Pompidou, en partenariat avec l’université Paris Saclay (le 26 août à 18h)
-Regard chorégraphique par Kader Belarbi, directeur du ballet du capitole de Toulouse (le 27 août à 18h)
Le nombre de places est limité. Inscriptions sur www.opera-massy.com/