L’extension de la zone de contrôle temporaire à l’ensemble du département de l’Essonne n’aura pas suffi. Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté dans une basse-cour de Palaiseau, composée d’un faible nombre de volailles. L’enquête conduite par le service dédié de la Préfecture de l’Essonne, a confirmé un « lien immédiat avec la circulation active du virus au sein de la faune sauvage.
Des mesures pour lutter contre l'influenza aviaire en Essonne
Aussi, le préfet de l’Essonne a pris un arrêté portant déclaration de ce cas. Plusieurs mesures en découlent. Une opération de dépeuplement a notamment été lancée, dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus. « Pour prévenir tout risque de diffusion du virus, le foyer est sous limitation de mouvements avec vide sanitaire renforcé (nettoyages et désinfections successifs) », a également indiqué la Préfecture, ajoutant que l’arrêté ayant élargi la ZCT et renforcé les mesures de protection était toujours en vigueur. Les propriétaires de ces volailles seront indemnisés en conséquence.
Tous les acteurs de la filière sont invités à rester vigilants et à veiller à l’application « la plus stricte » des mesures de biosécurité, pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages. Cette contamination peut se faire via la faune sauvage ou les activités humaines (via le transport du virus sous les chaussures notamment). Les conseils sont les mêmes pour les particuliers qui possèdent des oiseaux de basse-cour et d’ornement.