AccueilTerritoirePalaiseau : le lycée international de l'Essonne accueille ses premiers élèves

Palaiseau : le lycée international de l'Essonne accueille ses premiers élèves

Cet établissement de 1400 places a accueilli ses premiers élèves en cette rentrée 2021.
Palaiseau : le lycée international de l'Essonne accueille ses premiers élèves
© DR

Territoire Publié le ,

Pour cette première rentrée, 210 élèves de seconde ont pris place dans ce nouvel écrin, inauguré dernièrement par la présidente de la Région, Valérie Pécresse. Il s'agit d'un lycée international, proposant des cours en français et en langues étrangères. L'objectif de ces structures ? Faciliter l'accueil d'élèves étrangers et donner accès à un enseignement d'excellence aux élèves francophones. C'est notamment pourquoi une centaine de places d'internat ont été prévues.

Concrètement, ce lycée international propose des formations générales et technologiques. Il accueillera également des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), avec une situation géographique de choix au sein du cluster des Grandes écoles de Paris-Saclay. La transition écologique a occupé une place importante dans la construction de ce lycée, avec notamment des toitures végétalisées, une gestion intelligente des eaux pluviales, et un jardin pédagogique.

Dans le cadre de son Plan d'urgence pour les lycées 2017-2027, la Région avait souhaité consacrer quatre milliards d'euros aux investissements et un milliard d'euros à l'entretien du patrimoine des lycées. Douze lycées neufs avaient été programmés dans ce cadre, en 10 ans, dont celui de Palaiseau. L'objectif, pour le Conseil régional, était aussi de permettre à chaque département d'accueillir au moins un grand lycée international, dans un souci d'attractivité. Le lycée de Palaiseau effectuera une montée en charge progressive sur les trois prochaines années scolaires, pour atteindre à terme 1 400 élèves.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?