Picasso est l'auteur du rideau de scène pour « Parade » : ballet réaliste sur un thème de Jean Cocteau, musique d’Erik Satie, décors et costumes de Picasso, chorégraphie de Léonide Massine. Monté par Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, et créé à Paris le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet.
En 2025, s’installera à Massy le “Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art“, futur pôle de conservation et de création. Rendu possible grâce au partenariat entre la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État, ce pôle abritera les nouveaux espaces de réserves et de restauration de la collection du Centre Pompidou, ainsi qu’un lieu de création et de diffusion culturelle.
Dans le cadre de cette arrivée, l’Opéra de Massy accueillera dès cet été le rideau de scène de Parade, peint par Picasso en 1917 pour les ballets russes de Serge de Diaghilev. Ce récital est proposé en lien avec cet événement.
Les représentations à l'opéra de Massy
Samedi 02 juillet à 16h - Maison-Atelier Foujita à Villiers-Le-Bâcle
Samedi 02 juillet 20h30 - Eglise d'Abbéville-la-Rivière
Mercredi 06 juillet 16h30 - Cour du Chateau de Dourdan
Mercredi 06 juillet 19h30 - La Bergerie à Chevannes
Samedi 09 juillet 12h45 - Massy : place de l'Opéra (clotûre de Massyrama)
Samedi 09 juillet 18h - Maison Jean Cocteau à Milly-la-Forêt
Les récitals proposés sont proposés par l'Opéra de Massy dans le cadre de l'Eté Culturel - avec le soutien de la DRAC Île-de-France.