AccueilLoisirs et CultureOpéra de Massy : Sister Ship, de Maxime Rossi, mercredi 1er décembre

ESSONNE Opéra de Massy : Sister Ship, de Maxime Rossi, mercredi 1er décembre

La création à l’Opéra de Massy de la version augmentée de la comédie musicale décalée Sister Ship, conçue par l’artiste français Maxime Rossi, est le premier projet porté conjointement par le Centre Pompidou et l’Opéra de Massy.
Opéra de Massy : Sister Ship, de Maxime Rossi, mercredi 1er décembre
© DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Cette version, spécialement conçue pour cette représentation unique du 1er décembre, est l’adaptation de cette œuvre la plus ambitieuse à ce jour. D’une durée totale d’1h20, elle est prolongée de trente minutes avec un nouveau montage vidéo et cinq chansons supplémentaires composées par Alex Finkin (Roseaux) et notamment portées sur scène par Emma Daumas, Ben l’Oncle Soul et Blick Bassy. Cet étirement de l’œuvre permet d’approfondir le voyage dans l’univers convoqué par Maxime Rossi, celui de Corita Kent, ex-religieuse américaine atypique, devenue artiste, activiste et ayant contribué à la contre-culture pop dans les années 1960.

Cette création marque une nouvelle fois la collaboration fructueuse nouée avec la Ville de Massy, dans le cadre des actions de préfiguration “Centre Pompidou francilien - Fabrique de l’art“, futur pôle de conservation et de création. Rendu possible grâce au partenariat entre la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l’État, ce pôle abritera en 2025 les nouveaux espaces de réserves et de restauration de la collection du Centre Pompidou, ainsi qu’un lieu de création et de diffusion culturelle. Afin de développer les collaborations avec les partenaires locaux et de sensibiliser les publics à l’esprit de ce futur lieu, le Centre Pompidou propose dans les quatre prochaines années une programmation de préfiguration, qui irrigue l’ensemble du territoire de l’Essonne.

Déployé sur la scène de l’Opéra de Massy sous forme d’installation multimédia, Sister Ship est un objet cinématographique hybride qui combine les images non exploitées d’un film documentaire tourné le long du fleuve Congo, Pygmée Blues (2013), à une bande son originale tirée d’une transcription chantée d’un livre sur Sœur Corita Kent (1918-1986). À la manière d’un grand livre pop-up, les musiciens évoluent sur scène dans un espace constitué d’écrans, sur lesquels sont disposées des sérigraphies qui renvoient à l’univers graphique de Corita Kent.

L’œuvre Sister Ship a récemment intégré la collection du Centre Pompidou. Déjà présentée à KANAL - Centre Pompidou à Bruxelles en 2019, à la galerie Édouard Manet et au musée du Quai Branly en 2017, au Palais de Tokyo et au centre d’art contemporain la Halle des Bouchers à Vienne en 2015, l’œuvre s’adapte systématiquement aux lieux de représentation.

Réservation et infos pratiques sur www.opera-massy.com.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?