AccueilLoisirs et CultureNuit européenne des musées : le château de Versailles ouvre ses écuries au public

Nuit européenne des musées : le château de Versailles ouvre ses écuries au public

Pour la 17e édition de la nuit européenne des musées le 3 juillet 2021, le château de Versailles ouvre exceptionnellement au public ses écuries pour permettre aux visiteurs de découvrir en nocturne deux lieux rares et méconnus du château : la galerie des Sculptures et des Moulages et la galerie des Carrosses.
Nuit européenne des musées : le château de Versailles ouvre ses écuries au public
Galerie des Carrosses © EPV - T.Garnier

Loisirs et Culture Publié le ,

La galerie des Sculptures et des Moulages, d'une part, est située dans la Petite Écurie du château de Versailles qui hébergeait autrefois les chevaux d'attelage et les voitures de la Cour. Depuis 1970, elle accueille la gypsothèque du département des Antiquités grecque, étrusque et romaine du musée du Louvre.

Les œuvres des réserves du Louvre cohabitent depuis 2008 avec les chefs-d'œuvre de marbre des jardins du château de Versailles, ainsi protégés du processus d'érosion qui les affecte inéluctablement lorsqu'elles sont exposées en plein air. Les statues ont été mises à l'abri et remplacées, dans le parc, par des moulages dans le cadre de la campagne de sauvetage des chefs-d'œuvre sculptés des jardins de Louis XIV. Cet ensemble constitue l'une des plus belle collections de statuaires de l'antiquité jusqu'au XVIIIe siècle.

La galerie des Carrosses

La Grande Écurie du roi est depuis sa création dédiée aux chevaux et aux voitures du roi. Elle héberge aujourd'hui la galerie des Carrosses.

Les visiteurs pourront découvrir l'une des collections de véhicules hippomobiles les plus importantes d'Europe, précieux témoignage des avancées de la carrosserie française au XVIIIe siècle, de la vie à la Cour et des fastes de l'Ancien Régime et de la Restauration. Les jeux d'éclairages permettront d'admirer non seulement les œuvres exposées, mais aussi la perspective de ces espaces dus à l'architecte Jules Hardouin‑Mansart, auteur des réalisations les plus grandioses du règne de Louis XIV.

Accès gratuit et sans réservation de 19h à 0h00. Dernière entrée à 23h30.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?