AccueilLoisirs et CultureVal d'Oise : Noël au Château d'Auvers

Animations Val d'Oise : Noël au Château d'Auvers

Jusqu’au 23 décembre, la magie de Noël s’invite au château d’Auvers, avec des décorations féériques et une programmation d’animations pour petits et grands.
Val d'Oise : Noël au Château d'Auvers
© Adobe Stock

Loisirs et Culture Publié le ,

Propriété du Département, cet édifice situé au cœur du village d’Auvers-sur-Oise mêle patrimoine et expérience impressionniste, dans un paysage préservé. À l’occasion des festivités de fin d’année, le parc et les jardins du Château d’Auvers accueillent le public gratuitement, du mardi au dimanche de 9h à 18h30, pour déambuler es allées du jardin à la française (sapins dans les jardins, illumination de la façade du château à la tombée de la nuit et décoration des allées du parc).

Balades contées avec l’âne et le lutin "trop grand", visites guidées du domaine, spectacle de danse participatif gratuit et atelier de pratique artistique pour les enfants sont à l’honneur de cette programmation familiale et festive. Le parcours culturel “Vision Impressionniste“ et sa boutique, abrités au sein même du Château, sont également ouverts.

Une véritable parenthèse enchantée pour découvrir l’histoire et les richesses de ce Château qui fût construit au XVIIe siècle par Zanobi Lioni, riche financier italien de l'entourage de Marie de Médicis. Encerclé par un terrain boisé, l'édifice possédait alors un toit en terrasse à la mode italienne, d'harmonieux jardins aménagés en terrasses successives, des bassins et fontaines, deux orangeries au nord et au sud ainsi qu'un belvédère surplombant le village et la vallée de l'Oise – qui existe encore aujourd’hui. À quelque distance au nord de la porte d’entrée, on peut encore voir le nymphée érigé à cette époque, une grotte artificielle en forme de dôme entièrement tapissée de coquillages.

La programmation

Spectacle de danse “Choré-Graphite“, samedi 18 décembre 2021 à 17h30

Spectacle-parcours “Choré-Graphite“ mêlant danse et dessin, dans une forme interactive par la compagnie Sac de nœuds. Le parcours “Choré-Graphite“ prend la forme d’une invitation à voyager physiquement dans un lieu, par la danse et le graphisme : un temps de partage entre parent et enfant. Guidé par deux interprètes et muni d’un casque audio, chaque participant est acteur de la performance. De grands lés de papiers blancs sont posés au sol et investissent différents espaces du lieu. Une bande sonore, agrémentée de consignes, invite les participants à se rencontrer, à investir l’espace et à s’exprimer de manière très simple.
Durée : 40 minutes. Public familial, pour des duos parent-enfant (5-10 ans). Salle du Cube dans le parcours culturel du Château. Gratuit. Uniquement sur réservation à l’accueil du Château ou au T. 01.34.48.48.45 ou info@chateau-auvers.fr. Port du masque obligatoire. Pass sanitaire demandé pour les plus de 12 ans.

Balades contées avec un âne, dimanche 19 décembre à 10h30 et 15h30 et mercredi 22 décembre 2021 à 15h30.

Gilles Lemaire, célèbre ânier du Vexin, propose une balade insolite spéciale Noël avec son âne dans le parc du Château décoré et illuminé pour l'occasion. Il contera les mémoires de son compagnon de façon ludique tout en accompagnant le public à la découverte du domaine. Une balade ludique et récréative avec “Le lutin trop grand“ et l'âne (qui n'est pas un renne) qui cherchent le Père Noël au château d'Auvers. Durée : 1h30. 10 euros par participant, 7,50 euros pour les 4-12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. Inscription auprès du Jeune Public : 01 34 48 48 59 ou jeune.public@chateau-auvers.fr. Port du masque obligatoire. Pass sanitaire demandé pour les plus de 12 ans.

Film d'animation sur l'Histoire du Château d'Auvers.

À partir de la fin de l'année, le Château d'Auvers propose un nouveau film d'animations (3 min 25) dans une technique d'animations, image par image, réalisée par la société de production Novanima et le réalisateur Jean-Baptiste Marchand. Ce film met en scène les anciens propriétaires du Domaine du Château d'Auvers et les peintres qui ont marqué la vie artistique de la ville d'Auvers-sur-Oise. L'histoire du Château d'Auvers - anciennement désigné sous le vocable de Château de Léry - nous est contée dans une animation poétique et un univers graphique qui évoquent les différents mouvements de la peinture de paysage depuis le XVIIème siècle jusqu’aux postimpressionnistes et met en image différents plans et documents anciens.
Le film sera présenté à l'accueil du château et sera complété d'une frise chronologique présentant les principaux propriétaires et temps forts de l'histoire de ce château. Il sera visible par toutes les personnes qui iront visiter le parcours culturel permanent "Vision impressionniste" qui se déploie dans les huit espaces intérieurs du site (orangerie nord et château) ou qui viendront réaliser un achat à la boutique du Château d'Auvers.

Château d’Auvers Chemin des Berthelées (parking nord), Auvers-sur-Oise. Les jauges et conditions peuvent varier en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?