AccueilÉconomieNeutralité carbone : GRDF signe des partenariats stratégiques
ESSONNE-YVELINES

Neutralité carbone : GRDF signe des partenariats stratégiques

Lors du Salon des maires, GRDF a signé quatre partenariats structurants en faveur de l’accélération de la transition écologique francilienne. Deux d’entre eux concernent l’Essonne et les Yvelines.
Neutralité carbone : GRDF signe des partenariats stratégiques
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Un soutien au festival Bellastock en Essonne

Cette nouvelle signature s’inscrit dans le cadre du développement de nouvelles manières de pratiquer l’architecture pour construire durable, avec des ressources de proximité. La coopérative Bellastock, lauréate 2020 du palmarès des jeunes urbanistes, travaille une architecture expérimentale et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire. Elle soutient le réemploi de matériaux de construction et préfigure les transformations territoriales. Le festival annuel Bellastock Cité vivant, organisé au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine d’Evry-Courcouronnes, a la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public, en conditions réelles. C’est donc l’occasion pour GRDF de soutenir et de mettre en avant des projets de construction innovants, écologiques et solidaires.

L’essor du gaz vert et de la mobilité durable dans l’Ouest des Yvelines

Bien que rural, le territoire de la communauté de communes du Pays Houdanais, abrite malgré tout 36 communes, dont 32 dans les Yvelines. C’est également un bassin d’activité qui compte 1 200 établissements sur tout le territoire et cinq zones d’activités d’intérêt communautaire, avec l’implantation de grands groupes des secteurs d’activités de pointe, de l’optique et de l’aéronautique. Pour répondre aux enjeux de la transition écologique du territoire et en lien avec les réflexions du groupe communautaire de transition énergétique, la CC du Pays Houdanais souhaite préparer la démarche d’écriture du Plan climat air-énergie territorial (PCAET) visant à réduire l’empreinte carbone, la production d’énergies renouvelables, la maîtrise des consommations, l’amélioration de la qualité de l’air et la protection de la biodiversité. Il s’agit donc pour GRDF d’accompagner l’interco afin de faciliter la production locale de gaz vert. L’objectif commun ? évaluer les gisements de méthanisation, mesurer le potentiel de production de biométhane à injecter dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF et développer la mobilité au BioGNV, par l’implantation de stations d’avitaillement GNV/BioGNV.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

Journal du 19 juillet 2022

Journal du19 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?