AccueilÉconomieNavette autonome de Carrefour, c’est parti pour le service de livraison

Navette autonome de Carrefour, c’est parti pour le service de livraison

Un service utilisant des navettes autonomes vient d’être lancé par Carrefour et la start-up Goggo Network. Il est déployé sur le plateau de Saclay, dans le cadre du projet 5G Open Road.
Navette autonome Carrefour.
© Carrefour - Navette autonome Carrefour.

Économie Publié le ,

Les habitants du plateau de Saclay, notamment les étudiants de l’Ecole Polytechnique, ont désormais la possibilité de tester la livraison autonome des commandes Carrefour Drive. « Une première en France ! Notre pays devient pionnier de la conduite autonome en faisant rouler pour la première fois en France un véhicule de transport de marchandises de façon complètement autonome sur la voie publique », s’est réjoui le ministre Christophe Bécu, lors de l’inauguration.

Ce projet vise plus précisément à développer un service de drive dans les zones éloignées des commerces. Il s’agit, pour les porteurs de ce projet, de « prolonger les tournées de livraisons actuelles en allant chercher encore plus loin les derniers kilomètres restants, tout en assurant une optimisation du temps et des coûts des tournées de transport ». Le véhicule, 100 % électrique, est conçu et fabriqué en France, Goggo Network ayant fait appel au concepteur alto-séquanais Milla Group.

Concrètement, le client fait sa commande via le site web ou l’application mobile dédiés, puis choisit parmi des créneaux de livraisons proposés le jour même ou le lendemain. Le tout est préparé dans l’entrepôt automatisé du Plessis-Pâté, puis chargé dans la navette autonome. Une fois le véhicule arrivé à bon port, les clients récupèrent leurs courses en déverrouillant leur casier, via un code qu’ils reçoivent préalablement par SMS. La navette retourne ensuite à son point de départ à Massy, attendant sa prochaine tournée. Elle est paramétrée pour réaliser une rotation de 15 km, de Massy jusqu’au campus de l’IP Paris.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet 5G Open Road, l’un des plus grands programmes d’assistance à la conduite de véhicules autonomes sur routes ouvertes en Europe.

« Nous mettrons tout en œuvre pour que ce premier test sur la plateforme 5G Open Road nous amène collectivement à déployer ce type de services à l’échelle nationale, voire internationale » a indiqué, Yasmine Fage, cofondatrice de Goggo Network, précisant que ce partenariat avec Carrefour s’inscrivait dans l’objectif de la start-up de « préfigurer le futur de la logistique autonome ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?