AccueilÉconomieNatural Grass, l’entreprise française derrière les terrains du Real Madrid et d'Arsenal

ENTREPRISE Natural Grass, l’entreprise française derrière les terrains du Real Madrid et d'Arsenal

Située à Milly-la-Forêt, en Essonne, Natural Grass fournit les pelouses de plusieurs grands clubs de football comme le Real Madrid, Arsenal ou encore l'AS Monaco, mais également des clubs de rugby.
Natural Grass, l’entreprise française derrière les terrains du Real Madrid et d'Arsenal
© DR

Économie Publié le , SIDF REDACTION

Fondée en 2009 par Bertrand Picard, Natural Grass est une jeune start-up française qui s'est spécialisée dans la conception d’une pelouse très prisée alliant gazon 100 % naturel enraciné dans un substrat innovant. Alors conseiller financier pour des clubs de Premier League, Bertrand Picard prend conscience de la place centrale qu’occupe la pelouse au sein d’un club : à la fois outil de travail principal des joueurs et support télévisuel, la pelouse devient un élément limitant à la rentabilité du stade, hors matchs et compétitions officielles. Le synthétique commence alors à être couramment envisagé, dans le haut niveau également. Bertrand considère que cette solution non écologique et potentiellement dangereuse pour les joueurs, ne peut être l’avenir des surfaces sportives de haut niveau.
Appuyé par son père biologiste et en collaboration avec de grands laboratoires publics, Bertrand Picard parvient finalement à mettre au point – après quatre années de R&D – sa technologie de pelouse hybride. Ils brevètent la technologie en 2013. La pelouse AirFibr est une pelouse renforcée, totalement éco-conçue, qui limite les risques de blessures des joueurs. L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne, alors en Ligue 1, sera le premier club a adopter la technologie dans son infrastructure.

L'Estac en première ligne

« L'Estac est le premier club à nous faire confiance. Avec l’AirFibr, ils sont devenus les pionniers français dans cette nouvelle catégorie de pelouses, dite “hybride”. Le changement de pelouse a lieu durant l'été 2013. Durant le premier match tombe une pluie diluvienne. Alors que Troyes accueille Ajaccio et remporte largement la rencontre, les médias, ne parle que de cette nouvelle pelouse innovante, impeccable malgré les trombes d'eau. C’est le début de la belle histoire de Natural Grass. « Nous gardons depuis, toujours un lien particulier avec la Métropole de Troyes. Après le Stade de l’Aube, beaucoup de clubs de Ligue 1 nous ont contacté pour mettre en place notre technologie. Des clubs étrangers sont également venus observer cette nouvelle solution innovante, tels qu’Arsenal ou encore le Real Madrid. Ils ont été séduits. » assure la start-up. Une pelouse très fréquentée par l'ancien joueur professionnel, Benjamin Psaume, attaquant de l’Estac entre 2011 à 2014. « Je me rappelle très bien la pelouse installée en 2013. Nous étions les premiers en France à l'avoir. Cette pelouse hybride, c'était un billard pour les joueurs. Quand nous avions de mauvaises conditions climatiques comme la pluie, il n'y avait pas de boue, d'inondations ou de flaques. Je me régalais à jouer dessus. On aimait y pratiquer du beau jeu. » Benjamin Nivet, milieu troyen de 2012 à 2019, est au diapason : « La pelouse est tout juste magnifique. Quelle que soit la météo, elle reste toujours aussi belle alors qu’avant elle se détériorait rapidement ! »

De Madrid au Racing 92

Présent sur trois continents et sept pays, Natural Grass équipe 70 % de la Ligue 1, mais aussi le Real Madrid CF, Arsenal FC, West Ham United, l'Insep, l'Hippodrome Paris Longchamp, mais aussi le CNR de Marcoussis, le Lou Rugby ou le Racing 92. Natural Grass est parvenu à déployer sa pelouse dans quatre stades de l’Euro 2016 en France, à Toulouse, Lyon, Bordeaux et Saint Etienne, mais aussi lors de la Ryder Cup en France en 2018. Toujours sensible à la question initiale de la rentabilité des infrastructures sportives, l’entreprise accompagne les villes souhaitant mutualiser leur stade pour plusieurs pratiques comme à Rouen, Beauvais, ou Bourg-en-Bresse où le terrain accueille plusieurs équipes de football et de rugby.
« Si le football est notre domaine d’activité historique confie l'entreprise, nous nous sommes développés assez logiquement rapidement dans le rugby. Aujourd’hui, notre branche golf est en pleine croissance et nous sommes sollicités dans la partie équestre également : plein de belles perspectives pour l’entreprise ! » conclut l'entreprise.
Parmi les prochains projets, d'autres clubs européens viendront s'ajouter à la liste déjà fournie de Natural Grass. Par ailleurs, l'entreprise a également attaqué la construction du terrain du 4e stade en Algérie avec sa filiale NG Africa : le Stade de Baraki à Alger.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?