Ce centre assure la préparation et l’exploitation du réseau de transport d’électricité en Île-de-France et en Normandie. Elle y a notamment abordé les enjeux du passage de l’hiver avec les équipes qui garantissent le bon fonctionnement du réseau électrique entre offre et demande.
Face aux murs d'écrans striés de lignes rouges et vertes, les "dispatcheurs" surveillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 la bonne alimentation des réseaux électriques des deux régions, en "mode crise" permanent. « Tempête, orage, neige, incident sur un chantier... Le dispatcheur est formé à faire face à toutes les éventualités », a indiqué Stéphane Favier, directeur régional d'exploitation pour RTE.
Contrairement au gaz, l'électricité ne se stocke pas en grande quantité, d'où l'importance d'ajuster en temps réel l'équilibre production-demande pour éviter l'écroulement, la perte de contrôle généralisée. « Si on rencontre des périodes de tension, il faudra qu’on soit solidaire et responsable et qu'à ces heures de la journée on fasse tous des gestes pour réduire ou reporter notre consommation », a souligné Stéphane Favier.