Ces deux adolescents, âgés de 15 et 17 ans, ont été déclarés coupables de violences aggravées, lors d'une première audience qui s'est tenue le 11 janvier. Les violences commises, ayant entraîné une interruption totale de travail (ITT) supérieure à huit jours pour la victime, ont été jugées aggravées par deux circonstances : en réunion et à raison de l'orientation sexuelle réelle ou supposée de la victime.
L'audience prévue le 13 septembre doit désormais déterminer leur peine, après une période dite de « mise à l'épreuve éducative » de plusieurs mois. L'agression s'était déroulée le 30 septembre 2021, à Montgeron, plus précisément dans le quartier sensible de la Forêt.
Yanis, qui n'est pas un habitant de Montgeron, se trouvait là avec une amie. L'adolescent avait expliqué aux enquêteurs avoir été, à cause de son apparence, « gratuitement frappé par une meute d'individus lui criant “PD“ », avait rapporté le parquet. Yanis, alors âgé de 17 ans, avait aussi témoigné en octobre sur l'émission “Touche pas à mon poste“. « Je n'ai rien répondu, ils filmaient, ça rigolait », avait-il dit, avant d'ajouter « Je pense que c'était gratuit. D'autant plus que je ne suis pas gay ». Une vidéo de l'agression avait aussi été diffusée sur les réseaux sociaux. On y voyait une dizaine de personnes le frapper violemment, à coups de poing et pied.