AccueilÉconomieMise sur pied du plan d’accompagnement des entreprises yvelinoises sur la sortie de crise

YVELINES Mise sur pied du plan d’accompagnement des entreprises yvelinoises sur la sortie de crise

Les dispositifs d’urgence étant amenés à s’éteindre progressivement, un plan d’action dédié au soutien de la reprise d’activité est mené.
Mise sur pied du plan d’accompagnement des entreprises yvelinoises sur la sortie de crise
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Dans les Yvelines, le préfet a installé un Comité départemental de sortie de crise. Il s’est réuni pour la première fois le 4 octobre dernier. Outre les services de l’Etat en charge du soutien aux entreprises, il regroupe les formations professionnelles, le Tribunal de commerce, les chambres consulaires, l’Ordre des experts-comptables et les représentants des administrateurs et des mandataires judiciaires, ainsi que les parlementaires, la Région, et le Département. Sa mission ? Suivre la situation économique et la mise en œuvre des mesures de soutien dédiées aux entreprises en difficulté. Instance de partage d’informations entre tous les acteurs, elle permet la coordination de leur action, afin de « garantir une meilleure détection et un meilleur accompagnement des entreprises ».

Le plan d’action prévoit aussi la création d’un conseiller départemental à la sortie de crise. Il est porté dans les Yvelines par la Direction départementale des Finances publiques, qui assure le secrétariat permanent du Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (Codefi). Interlocuteur de confiance des entreprises, ce conseiller est tenu à la confidentialité et au respect du secret fiscal et du secret bancaire. Il est, en quelques sortes, le point d’accueil des entreprises fragilisées par la crise, en particulier les petites, et chargé de proposer une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise en fonction de ses besoins. En lien étroit avec les autres partenaires de l’Etat en charge du soutien aux entreprises, le conseiller départemental à la sortie de crise prend donc en charge les dossiers et  peut proposer de mobiliser les outils d’accompagnement financier mis en place par l’Etat (prêts exceptionnels petites entreprises, avances remboursables, prêts à taux bonifiés, etc.), mais aussi orienter l’entreprise vers l’interlocuteur le mieux adapté à son besoin (CCSF pour obtenir un plan de règlement des dettes fiscales et sociales, médiateur du crédit, Tribunal de commerce…).

A savoir également, l’Etat et l’Urssaf on mis en place un numéro de téléphone national unique, le 0 806 000 245. Ce service s’adresse à toutes les entreprises qui rencontrent des difficultés financières en sortie de crise, notamment pour honorer leurs dettes fiscales et/ou sociales. Elles peuvent aussi l’utiliser lorsqu’elles souhaitent solliciter un prêt direct de l’Etat (prêts exceptionnels petites entreprises, avances remboursables, prêts à taux bonifiés). Les agents des plateformes téléphoniques mobilisés pourront orienter les entreprises vers le conseiller départemental à la sortie de crise pour une prise en charge individualisée.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?