AccueilLoisirs et CultureMilly-la-Forêt : l'heure de la récolte du Lavandin
Sortie

Milly-la-Forêt : l'heure de la récolte du Lavandin

A Milly-la-Forêt, la saison de récolte des plantes aromatiques est lancée, notamment celle du lavandin, habituellement cueilli entre début juillet et fin août.
L'été est la saison idéale pour s'y rendre.
© Mathilde Berchet - L'été est la saison idéale pour s'y rendre.

Loisirs et Culture Publié le ,

Considérée comme la capitale des plantes aromatiques et médicinales francilienne, la petite ville de Milly-la-Forêt est avant tout connue pour ses champs de lavande.

La ville cultivait autrefois une cinquantaine d’espèces de plantes, notamment la menthe poivrée de Milly-la-Forêt, qui est une variété connue historiquement.Depuis 2015, la filière des plantes aromatiques et médicinales s’est structurée : désormais, ce sont une trentaine de producteurs qui cultivent une dizaine de variétés de plantes à parfum, aromatiques ou médicinales sur les 250 ha de cultures situés autour de Milly-la-Forêt. Pour tous ceux qui souhaitent voir de plus près les champs de lavandin et leur teinte violette à perte de vue, l’été est donc la saison idéale pour se rendre à Milly-la-Forêt.

Le marché de l'herboriste de Milly-la-Forêt

Cette association locale organise chaque année deux manifestations, le Marché de l’Herboriste et une promenade à travers la nature. Ces animations mettent en scène les plantes médicinales, aromatiques et à parfum pour les faire découvrir, redécouvrir et les utiliser. les cultiver et les protéger. Sauvergarde du patrimoine vert et historique, promotion des produits du terroire local, attractivité du lieu... tels sont les objectifs de cette association.

L’ADéPAM

Créée en 2012 par des acteurs de la filière locale, L’ADéPAM, (Association pour le développement économique des plantes aromatiques et médicinales à Milly-la-Forêt) a également pour mission de relancer une production de plantes médicinale à Milly-la-Forêt, région traditionnellement productrice de « simples » depuis le XIXe siècle. Elle travaille au développement d’un pôle dynamique d’activités autour de la production d’huiles essentielles.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?