Dans le cadre du déploiement du réseau Métropolis, Morangis est désormais équipée d’une station de recharge pour véhicules électriques, qui offre cinq points de charge dont quatre points de charge Express. Cette station est située sur le parking public, 2 rue de l’Église.
Cette station “Express” délivre des puissances électriques allant jusqu’à 150 kW. Ce type de stations répond aux besoins de charge très rapides, ou de charge importante pour de longs trajets, et aux besoins des flottes spécifiques, réalisant des kilométrages journaliers élevés.
Grâce à ces performances, les stations Express sont adaptées aux véhicules électriques les plus récents équipés de batteries de grande capacité et prévues pour une recharge rapide. Avec les bornes « Express », ces véhicules peuvent charger une autonomie de 100 km en 10 minutes seulement. Un point de charge complémentaire d’une puissance de 22 kW complète l’offre, notamment à destination des véhicules hybrides rechargeables.
Une tarification au kWh sur cette station de recharge de Morangis
La tarification de la charge se fait au kWh en fonction de la consommation effective. Elle est calculée avec précision pour que le client ne paye que ce qu’il consomme réellement, selon la vitesse de charge choisie et la quantité d’énergie délivrée. Pour l’inciter à quitter son emplacement une fois sa charge complète réalisée, et laisser le point de charge disponible pour d’autres automobilistes, le temps d’occupation de l’emplacement de recharge après la fin de la charge est lui facturé au quart d’heure. Le client est informé en temps réel de sa consommation et du prix de sa charge.
Comme le souligne Patrick Ollier, « C’est un plaisir d’inaugurer à Morangis de nouvelles bornes Métropolis, notre réseau de recharge pour véhicules électriques. À l’heure actuelle, 49 communes ont déjà rejoint le dispositif métropolitain, ce qui représente 204 stations et plus de 860 points de charge. Nous proposons aux communes une solution à la fois attractive et robuste qui participe à la construction de la ville durable et résiliente que nous développons au travers de nombreuses actions ».
Pour Brigitte Vermillet, « Depuis le début du mandat, la transition écologique et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Pour préserver notre environnement et nous tourner vers l’avenir, il est essentiel de développer en adéquation avec les nouvelles mobilités, les dispositifs de recharge efficients pour encourager les utilisateurs ».