AccueilTerritoireMennecy reconnue “Ville amie des animaux”

Mennecy reconnue “Ville amie des animaux”

La Ville a obtenu le label “trois pattes” avec félicitations du jury, comme deux autres communes franciliennes.
Mennecy reconnue “Ville amie des animaux”
© Mairie de Mennecy

Territoire Publié le ,

Ce label, lancé par la Région à l'occasion de la COP régionale 2020, permet de mesurer les réalisations concrètes mises en place par une commune en faveur des animaux de compagnie : caniparcs, campagne de stérilisation des chats, espaces de promenade, abris pour chats, refuges, etc. Parmi les critères évalués, la démarche globale de valorisation de la place accordée aux animaux de compagnie, les actions de sensibilisation, le soutien aux associations de protection animale, la création d'équipements, ou encore le soutien aux personnes les plus fragiles.

A Mennecy, les initiatives sont nombreuses, et ce, depuis plusieurs années. On citera, notamment, les poulaillers municipaux (dont les œufs bénéficient aux habitants), les ruches, l'accueil, à deux reprises, du Salon international du chat, les hôtels à insectes, ou encore les nichoirs à hirondelles. Fruit du rapport “Région Île-de-France amie des animaux”, ce label est issu d'un travail de concertation entre la Région et plus de 20 associations spécialisées. Son objectif principal ? Sensibiliser les Franciliens sur le sujet de la maltraitance ou de la négligence animale.

Il se décline en “pattes” allant d'une à trois, sur le même modèle que les villes fleuries. Pour cette première sélection, 69 villes ont candidaté. A l'issue de la réunion du jury, 44 villes ont été distinguées, dont trois communes, Dammarie-les-Lys, Montreuil et Mennecy, grâce à leurs actions, qui ont reçu les félicitations du jury.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?