Permettre aux habitants de cultiver leur propre lopin de terre, tout en favorisant les échanges et la convivialité. Tel est l’objectif du projet des “jardins familiaux“, lancé dernièrement par Jean-Phillipe Dugoin-Clément, maire de Mennecy, qui a travaillé sur le sujet avec les élus et les services municipaux depuis plusieurs années. L’idée était de donner la possibilité aux familles de manger mieux et moins cher, tout en profitant d’une activité naturelle dans un cadre privilégié.
« Nous avons voulu permettre à 29 familles de bénéficier de jardins d’une taille généreuse, soit 40 m², là où en général ceux-ci sont plutôt de 20/25 m². Nous souhaitions également que ceux-ci soient fonctionnels : tous disposent d’un cabanon pour ranger le matériel, d’un composteur et d’un récupérateur d’eau de 300 litres », a expliqué l’édile. Engagée dans une démarche d’écoresponsabilité, la Ville a aménagé les parcelles pour que les jardiniers puissent facilement stocker les eaux pluviales et les réuitiliser. La commune a également interdit l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.
Les parcelles sont attribuées par une commission après l'étude de chaque dossier, pour une durée d'un an, pouvant être renouvelée. Les Menneçois résidant en appartement et ne bénéficiant pas de jardins peuvent ainsi prétendre à ce nouvel espace vert à la Jeannotte.