Youpine, prépare-toi, bientôt les camps à nouveau... Face à de telles immondices : dénoncer, porter plainte, ne jamais rien laisser passer », a écrit la députée sur Twitter. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a indiqué devant l'Assemblée que le procureur de la République de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête.
« Ces propos sont à vomir (...) ces injures sont adressées à la Nation toute entière, et je le souhaite de tout cœur : justice sera faite », a-t-il ajouté, alors que Yaël Braun-Pivet se trouvait dans l'hémicycle.
Le président de séance, David Habib, avait auparavant tenu à dénoncer des « propos abominables », et proposé une suspension des travaux pour marquer la « désapprobation » des députés et en parler avec le ministre. « Dans le pays, il y a des femmes et des hommes victimes des mêmes expressions de racisme, d'antisémitisme et il n'est plus question de les accepter », a ajouté M. Habib.
De l'extrême gauche à l'extrême droite, plusieurs députés de tous bords ont ensuite pris la parole dans le même sens. « Le fascisme, il rampe (...) il se banalise », a pointé le patron des députés LREM, Christophe Castaner. « Ma famille est venue en France pour fuir les nazis dans les années 30 », a souligné la députée des Yvelines, se disant « particulièrement émue de voir la représentation nationale unie ».