AccueilSociétéMédaille Fields : Hugo Duminil-Copin, de l'université Paris-Saclay, lauréat

Médaille Fields : Hugo Duminil-Copin, de l'université Paris-Saclay, lauréat

Spécialisé dans les probabilités et professeur permanent à l’IHES (Institut des hautes études scientifiques), membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, le mathématicien français a été récompensé pour ses travaux.
Médaille Fields : Hugo Duminil-Copin, de l'université Paris-Saclay, lauréat
© @ IHES / Marie-Claude Vergne

Société Publié le ,

Plus prestigieuse des distinctions mondiales en mathématiques, la médaille Fields « couronne l’exemplarité du parcours scientifique de Hugo Duminil-Copin », également professeur ordinaire à la Section de mathématiques de la Faculté des sciences de l’Université de Genève, ainsi que « l’exceptionnelle contribution de ses travaux au progrès des sciences mathématiques ».

Il s’agit de la huitième médaille Fields attribuée à un professeur de l’IHES (sur douze professeurs en mathématiques depuis la création de l’Institut), de la onzième médaille Fields pour l’Université Paris-Saclay, dont l’IHES est membre fondateur, et de la seizième médaille Fields issue d’un laboratoire dont le CNRS est tutelle.

Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, s’est réjouit de la remise de cette médaille à Hugo Duminil-Copin, « un probabiliste dont la portée des travaux était telle que le conseil scientifique de l’IHES a souhaité unanimement lui offrir un poste de professeur permanent très tôt ». Pour lui, cette médaille témoigne aussi du dynamisme et de l’excellence de la communauté mathématique française, ainsi que de sa reconnaissance à l’échelle mondiale.

« Je suis très honoré de recevoir cette distinction, que je souhaite partager avec les nombreux collaborateurs et collaboratrices avec qui j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler, ainsi qu’avec tous les membres de mon équipe. En tant que professeur permanent à l’IHES, je bénéficie d’une grande liberté et indépendance dans mes travaux de recherche, tout en interagissant avec les scientifiques les plus remarquables de leur domaine, en mathématique comme en physique », a déclaré le mathématicien français.

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’IHES est un centre de recherche privé consacré aux mathématiques, à la physique théorique et à toutes les disciplines qui s’y rattachent. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut a un nombre restreint de professeurs permanents, mathématiciens et physiciens théoriciens, et accueille environ 200 visiteurs par an venus du monde entier pour des séjours de recherche. Liberté de recherche, indépendance et interdisciplinarité sont ses valeurs fondamentales.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 août 2022

Journal du16 août 2022

Journal du 09 août 2022

Journal du09 août 2022

Journal du 02 août 2022

Journal du02 août 2022

Journal du 26 juillet 2022

Journal du26 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?